Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8391 du 10/6/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

Niger # Burkina : 0-1 : Les Etalons entretiennent l’espoir pour Brésil 2014
Publié le lundi 10 juin 2013   |  L’Observateur


Eliminatoire
© L’Express du Faso
Eliminatoire Coupe du monde 2014 : Les Etalons peaufinent leur préparation avant de se déplacer à Niamey
mercredi 05 juin 2013.Ouagadougou.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Etalons du Burkina ont réussi l'exploit d'aller battre le Mena du Niger 1-0 au stade du général Seyni- Kountché de Niamey, dans le 4e match comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde Brésil 2014. Hier dimanche 9 juin 2013, les poulains de Paul Put sont parvenus à prendre la citadelle nigérienne qui semblait jusque-là dure à faire plier. Ils restent toujours en embuscade derrière le Congo Brazzaville, leader du groupe E avec 10 points contre 6 aux nôtres.

Décisive, telle peut être qualifiée la victoire des Etalons face au Mena du Niger. S'étant mis dans le sens de la marche à Ouagadougou au mois de mars devant ce même adversaire (4-0), les vice-champions d'Afrique sont allés confirmer leur supériorité à Niamey. C'était même la vie ou la mort, car dans ce match les Etalons y jouaient leur survie pour la qualification au mondial 2014. En effet, tout autre résultat, hormis une victoire, compromettait nos chances d'aller au pays de la Samba l'année prochaine.

Les Nigériens, eux qui n'ont plus rien à espérer, veulent juste peaufiner leur groupe pour la lointaine CAN 2015. Ils ont tout de même tenté de gagner la sympathie de leur public en essayant de construire le jeu, mais butent sur le milieu burkinabè composé exceptionnellement d'Ali Rabo, de Florent Rouamba et de Wilfried Balima, à cause de la blessure de Djakaridia Koné et d'Alain Traoré. Ce trio a d'ailleurs su pallier l'absence des titulaires des postes, permettant même à Rabi de jouer le métronome avec ses relances dans le camp nigérien.

C'est même sur une de ces relances que Bancé et Pitroipa s'offrent une combinaison en une-deux. Mais c'est le plat du pied de Pit, qui a voulu marquer en finesse plutôt qu'une frappe en puissance. Résultat, le portier se couche bien sur le ballon (13e mn; 0-0). L'adversaire, bien que ne comptant pas sur le mondial 2014, ne lâche pas. Il joue à fond les ballons et a même faillir ouvrir le score. Heureusement, Madi Panandetiguiri effectue un sauvetage sur la ligne (0-0; 21e mn). Le public et les joueurs nigériens réclament une faute de main. Dès lors, la menace du Mena devient grande. Il va contraindre le goal keeper burkinabè, Abdoulaye Soulama, à effectuer une double sortie dans les pieds des attaquants adverses (31e mn). Sur le coup, Soulama reste au sol pour recevoir des soins. Les Etalons vont subir le jeu durant le reste de la première mi-temps, contraignant la défense à commettre des fautes. Paul Coulibaly sera coupable d'un acte d'anti-jeu sur Moussa Maazou; ce qui lui a valu un carton jaune (34e mn). La pause qui intervient sera la bienvenue, car les nôtres commençaient à ressentir durement la chaleur de ce pays.

L'entrée déterminante de Bertrand Traoré

A la reprise, le coach Paul Put garde le même onze de départ, mais prend le soin d'observer le comportement et la capacité de certains joueurs. 10 minutes plus tard, Wilfried Balima, un peu à la peine, cède sa place à Issaka Ouédraogo. Le sociétaire d'Academica, en Autriche, apporte vitesse et percussion à l'attaque des Etalons. Lui et Préjuce Nacoulma font le sprint dans les 2 couloirs, se butent au bastion défensive du Mena. Jonathan Pitroipa, lui, fidèle à son style de jeu, ne fait pas grand- chose devant la brutalité de Mohamed Chikoto. Face aux multiples agressions sur lui, il va perdre ses nerfs sur un hors-jeu sifflé contre lui. Sa protestation lui coûtera un carton jaune de la part du juge central éthiopien Tessema Bamlak (60e mn).

Après une heure de jeu, les 42° du stade Seini Kountié de Niamey deviennent intenables. Les Etalons sont vidés, les jambes sont lourdes mais pas moyens abdiquer. Put lance le jeune Bertrand Traoré à la place d'Aristide Bancé (75e). Le petit prodige joue à fond sa chance, malgré le jeu dur des Nigériens. Mieux, sur une de ses courses-dribbles, il adresse un centre depuis son côté couloir gauche. Le rebond trompe le gardien du Mena et la balle échoie sur la tête de Jonathan Pit qui n'a plus qu'à le pousser dans le but vide (0-1; 80e mn). C'est la libération dans le camp des Etalons.

Après coup, les Nigériens ne pouvaient plus rien, car le sélectionneur Burkinabè va densifier son entre-jeu avec l'entrée de Djakaridia Koné à la place de Pitroipa. 1-0 donc pour les vice-champions d'Afrique qui tiennent le suspense de la qualification pour le mondial 2014. Ils sont désormais 2e du groupe E avec 6 points derrière le Congo qui a 10 points en 4 matches. Le contrat est bien rempli. Cap maintenant sur le leader du groupe (le Congo) pour la prochaine sortie qui aura lieu le 15 juin prochain à Pointe Noire. Là aussi, il faudra forcément prendre les 3 points de la victoire, car une fois de plus, un nul n'est pas tolérable dans la chasse aux Diables Rouges congolais.

Paul Put, malgré la chaleur qu'il faisait, estime que ces joueurs ont su tenir le rythme et mériter cette victoire. Il lui reste de réussir la même chose le week-end prochain.

De notre envoyé spécial à Niamey,

Kader Traoré

 Commentaires