Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gouvernement-parents des victimes : concertation sur la gestion des corps
Publié le mercredi 20 janvier 2016  |  L`Observateur Paalga
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré. Photo : Simon Compaoré, ministre d`Etat, ministre de l`Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure




Une délégation gouvernementale, pilotée par le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré, a échangé avec les parents des victimes des attaques terroristes du 15 janvier. Cette rencontre a eu lieu dans la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur hier mardi 19 janvier 2016.



Après avoir rencontré les ambassadeurs accrédités au Burkina Faso pour leur faire un point de la situation sécuritaire, des investigations, de l’identification des corps et le bilan des attaques djihadistes, la délégation gouvernementale a reçu les parents des victimes à huis clos. Le gouvernement a réaffirmé ses condoléances les plus attristés aux familles éplorées et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

Il était surtout question d’échanger avec les parents des victimes pour savoir quel était leurs attentes par rapport aux décédés ; autrement dit, les membres de l’exécutif voulaient savoir s’il y a des familles qui souhaitent enlever « tout de suite » les corps de leurs parents ou s’ils veulent un enterrement collectif Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré, a précisé que le gouvernement ne pouvait pas prendre une décision unilatérale sans associer les parents des victimes.

Ainsi, il est ressorti des échanges qu’une option n’a pas encore été définie. « Nous n’avons pas arrêté quelque chose de définitif, on s’est donné le temps, pour permettre aux familles, chacun à son niveau, d’échanger avec ses proches », a déclaré Simon Compaoré. A l’écouter, la délégation gouvernementale va également rendre compte des échanges au conseil des ministres de ce jour. A l’issue des concertations de part et d’autre, une rencontre est prévue demain en vue de trouver la solution indiquée quant à la gestion des personnes tuées dans les attaques terroristes. « Nous nous retrouverons avec les parents des victimes le jeudi à 12h dans la salle de délibération du conseil municipal de la ville de Ouagadougou », a-t-il affirmé.

En attendant de régler cette question, Salfo Pafadnam et d’autres parents de victimes souhaitent voir les corps de leurs proches. Cette doléance, selon le ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, Laure Zongo née Hien, a été prise en compte par ses collègues de la Justice et de la Santé. En effet, elle a signifié que ces derniers ont pris l’engagement de contacter qui de droit afin que cela puisse se faire dans les meilleurs délais.


Aboubacar Dermé (Stagiaire)
Commentaires