Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rencontre des membres du gouvernement avec le corps diplomatique et les parents des victimes : « Le Burkina est un pays fréquentable », Alpha Barry
Publié le mercredi 20 janvier 2016  |  Le Quotidien
Attaques
© aOuaga.com par G.S
Attaques du Splendid et du Cappuccino : un spectacle de désolation dans le périmètre
Samedi 16 janvier 2016. Ouagadougou. Avenue Kwamé N`Krumah. Voitures calcinées, façades noircies, chaussée encombrée ... tel est le spectacle de désolation dans le périmètre de l`attaque contre l`hôtel Splendid et le café-restaurant Cappuccino après l`assaut




Des membres du gouvernement avec à leur tête le ministre en charge de la Sécurité Simon Compaoré ont tenu une rencontre avec le corps diplomatique accrédité au Burkina et les parents des victimes des attaques terroristes. Les mesures sécuritaires prises, les statistiques sur les blessés et les victimes, l’évolution de l’enquête et l’inhumation des corps ont , entre autres, été au cœur des échanges du 19 janvier 2016.
C’est une armanda de membres du gouvernement qui a rencontré le corps diplomatique accrédité au Burkina et les parents des victimes des attaques terroristes. Il s’agit de Simon Compaoré, ministre en charge de la Sécurité, Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères, René Bagoro, ministre de la Justice, Smaïla Ouédraogo, ministre de la Santé, Rémi Dandjinou, ministre de la Communication, Souleymane Soulama, ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière et Rita Solange Agneketom/ Bogoré , ministre déléguée chargée de la coopération. Le ministre Alpha Barry a d’abord fait un bref exposé sur les mesures sécuritaires prises par le gouvernement après les attaques terroristes. « Il s’agit de la sécurisation de villes, des entrées des villes et des frontières. Il y a aussi les contrôles plus approfondis et des patrouilles le long de nos frontières avec le Mali. Toutes ces mesures ont pour but de rendre le Burkina paisible. D’ailleurs, il y a un ministre italien qui arrive aujourd’hui. Il a maintenu sa visite compte tenu de tout ce qu’il a entendu comme mesures sécuritaires. Sur instruction du gouvernement, les différentes agences de renseignements, le comité national de défense et de sécurité sont dans une situation opérationnelle. Le Burkina est un pays fréquentable. Il y a des investisseurs qui s’annoncent », a-t-il dit à l’entame de la rencontre. Parmi les mesures sécuritaires, il faut aussi relever une sécurisation plus accrue des lieux publics et des lieux sensibles comme les mines et les centrales électriques. Au cours de la séance avec les ambassadeurs, la question du rapatriement des corps a été évoquée. Les enquêtes étant en cours, il faudrait attendre une décision de la procureure du Faso qui autorise l’enlèvement des corps. Par rapport à la procédure judiciaire, Alpha Barry a indiqué que l’enquête avançait. Il a confirmé l’information selon laquelle un candidat à l’élection présidentielle du Niger a été interpellé dans le cadre de l’enquête. « Nous avons tout juste donné des éléments sur la personne du candidat pour que l’on tienne compte en matière de droits de l’Homme », a-t-il indiqué. Selon le ministre en charge de la Sécurité, la rencontre avec les diplomates a été d’une grande utilité car elle a permis de les rassurer. « Cela montre que le gouvernement a été proactif. Les diplomates nous ont rassurés de leur soutien », s’est réjoui l’ancien maire de Ouagadougou.
Avec les parents des victimes, il a été essentiellement question de l’inhumation des corps. « Une équipe d’experts étrangers est venue épauler celle du Burkina. Ils font l’identification des corps et la recherche des indices des éléments permettant de faire avancer l’enquête. Nous avons échangé avec les parents des victimes pour connaître leurs attentes. Veulent-ils enlever tout de suite les corps ou allons-nous faire un enterrement collectif ? Ces questions sont très sensibles et le gouvernement ne pouvait pas prendre une décision sans se concerter avec les familles », a dit Simon Compaoré à la fin des échanges avec les parents des victimes.
Simon Compaoré a dit rendre grâce à Dieu parce que l’intervention des forces de défense a permis de sauver 163 personnes. Pour ce qui est des blessés, il a indiqué que les médecins s’affairaient à les soigner. D’ailleurs, a-t-il précisé, beaucoup ont regagné leur domicile. Le ministre en charge de la Sécurité a rendu un hommage spécial aux journalistes pour le travail abattu lors de l’attaque. « Vous n’avez pas toujours eu la latitude de travailler parce que la zone était extrêmement dangereuse. Pour preuve dimanche matin, on a trouvé des grenades non dégoupillées. C’est pour cela que les forces de sécurité étaient assez réticentes à un certain moment donné », a-t-il confié.
En rappel, l’attaque terroriste de Splendid hôtel et du café Cappuccino le vendredi 15 janvier 2016 a fait 30 victimes1
Commentaires