Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Incendie d’un marché à Tanghin : de nombreux dégâts matériels enregistrés
Publié le mercredi 20 janvier 2016  |  Le Pays
Le
© Autre presse par DR
Le marché de la Zone 1 en flamme
Jeudi 23 octobre 2014- Un incendie s’est déclaré au côté Sud-Est du marché de Zone 1 dans l’arrondissement 10 de Ouagadougou




Un incendie a ravagé une partie du marché de Tanghin, communément appelé « Arb Yaaré » ou encore « marché de mercredi » à Ouagadougou dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 janvier 2016. On ne dénombre pas de pertes en vies humaines, mais d’importants dégâts matériels. Informée, une délégation du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) s’y est rendue dans l’après-midi du 19 janvier pour apporter son soutien moral aux victimes.

Des pagnes « danfani » calcinés, des sacs de céréales en cendres, des débris de tôles, etc. C’est le triste constat que l’on pouvait faire à « Arb Yaaré », marché situé à Tanghin, dans l’arrondissement 4 de la commune de Ouagadougou, dans l’après-midi du 19 janvier dernier. A notre arrivée sur les lieux aux environs de 15h30, les propriétaires de certains hangars consumés par les flammes s’affairaient à ramasser les restes des débris de tôles. Sur leur visage se lisait la consternation. C’est le cas de cette femme, la cinquantaine bien sonnée, qui était assise, le visage couvert, à côté d’un tas de morceaux de tissus calcinés. Impossible de lui arracher un mot. A en croire le vice-président de l’Association « Neb la nooma » du marché, Lassané Ouédraogo, on ne déplore pas de pertes en vies humaines, mais le bilan des dégâts matériels s’avère lourd. Car, a-t-il révélé, c’est plus d’une dizaine de hangars contenant divers objets, notamment des pagnes danfani, des tissus, des tisanes, des céréales, des habits, etc., qui ont été dévorés par les flammes.

Les causes de l’incendie, une œuvre humaine ?

Selon ses explications, c’est aux environs de 21h qu’il a été informé du déclenchement de l’incendie. « Avec le secours des sapeurs-pompiers, de la Police nationale et des bonnes volontés, les flammes ont pu être maîtrisées », a-t-il soutenu. Selon M. Ouédraogo, cet incendie est d’origine criminelle. Car, a-t-il poursuivi, c’est la deuxième fois qu’un tel drame se produit dans le marché. « Il y a de cela 10 jours, le côté Est du marché a connu un incendie. Jusqu’à présent, les causes de cet incident n’ont pas été déterminées », a-t-il soutenu. Se demandant si c’est le même individu ou quelqu’un d’autre qui a encore posé cet acte ignoble, le vice-président de l’Association « Neb la nooma » du marché, Lassané Ouédraogo, reste convaincu que ce deuxième incendie est l’œuvre d’une personne mal intentionnée. C’est pourquoi la délégation du MPP composée de Alassane Sakandé, Tibo Jean Tapsoba (Neem-Naaba) et Abdoulaye Mossé, qui était venue témoigner sa compassion aux victimes, a appelé à la vigilance et à la collaboration des populations afin d’identifier les individus qui sont à la base de cet acte horrible. «  Pour nous, ce n’est pas exclu que ce soit un incendie criminel. Et aujourd’hui, ce sont nos marchés, demain ce seront peut-être nos hôpitaux », s’est inquiété le président du groupe parlementaire du MPP, Alasane Sakandé. La visite de la délégation du MPP a été saluée par les occupants du marché qui ont, par la voix de Lassané Ouédraogo, souligné que c’est la première fois qu’une délégation politique se déporte sur le marché pour leur apporter un soutien. Au moment où nous quittions les lieux, les causes de l’incendie n’étaient pas encore connues.

Mamouda TANKAONO

Légende 

1-La délégation du MPP, dont Alassane Sakandé (micro), a apporté son soutien moral aux victimes

2-Une dizaine de hangars ont été consumés par les flammes
Commentaires