Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Déclaration
Article
Déclaration

Attaques terroristes au Burkina : la CODEL appelle à renforcer la résistance partiotique
Publié le mercredi 20 janvier 2016  |  CODEL
Attaques
© aOuaga.com par G.S
Attaques du Splendid et du Cappuccino : un spectacle de désolation dans le périmètre
Samedi 16 janvier 2016. Ouagadougou. Avenue Kwamé N`Krumah. Voitures calcinées, façades noircies, chaussée encombrée ... tel est le spectacle de désolation dans le périmètre de l`attaque contre l`hôtel Splendid et le café-restaurant Cappuccino après l`assaut




La Convention des organisations de la société civile (CODEL), suite aux agressions terroristes contre la nation, appelle le peuple burkinabè à renforcer la résistance patriotique; à doubler de vigilance et à collaborer avec les forces de défense et de sécurité en signalant tous gestes et faits suspects, d'où qu'ils viennent.
La CODEL exprime sa solidarité et présente ses condoléances aux familles des disparus. Elle condamne vigoureusement ces attaques terroristes intolérables.
Elle soutient et encourage les propriétaires de l’hôtel Splendid et du restaurant Cappuccino et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
En effet, du 15 au 17 janvier 2016, le Burkina Faso a été l’objet de plusieurs agressions par le groupe djihadiste se revendiquant d’AQMI. Le pays a été attaqué au nord dans les environs de Tin- Akoff et les terroristes ont tué deux Burkinabè, un gendarme et un civil.
A Djibo, les terroristes qui écument cette partie du Burkina, après s’être illustrés par l’enlèvement d’un ressortissant Roumain et attaqué la brigade de gendarmerie d’Oursi, ont procédé à l’enlèvement d’un octogénaire médecin autrichien et son épouse, bien connus et très estimé par son rapprochement avec les populations du Soum le vendredi matin.
Les terroristes ont porté leurs attaques sur la capitale, Ouagadougou, le vendredi 15 janvier 2016 et ont concentré leurs actions criminelles sur l’hôtel splendide qui avait abrité le siège de la Convention des Organisations de la Société Civile pour l’Observation Domestique des élections couplées présidentielle/législatives de novembre 2015. Dans la même avenue, le café le cappuccino a été détruit. Ensemble d’actions assassines qui ont coûté 29 vies humaines. La Codel s’indigne au vue de cette outrecuidance terroriste illustrée également par le passé pour l’attaque de la gendarmerie de Samorogouan.
Ces activités visent à déstabiliser le Burkina Faso qui a pris résolument un tournant historique Les 30 et 31 octobre 2014 après la chute du régime de Blaise Comparé. Le sursaut historique du peuple contre le coup d’état du 16 septembre 2015 a mis un terme aux arbitraires du régime défunt.
L’historique victoire du peuple burkinabè que constitue la tenue et la réussite des élections démocratiques le 29 novembre 2015 est apparue comme un rivet solide vers le retour à un état de droit véritable. C’est cette avancée positive de la saga du peuple Burkinabé que les forces du mal concrétisées dans le terrorisme et autre aventurisme veulent stopper.
Vive le peuple burkinabè !

N.B : la titraille est du site
Commentaires