Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Le président Compaoré s ’ entretient avec des groupes impliqués dans les négociations inter maliennes
Publié le dimanche 9 juin 2013   |  Agence de Presse Africaine


Crise
© AFP par AHMED OUOBA
Crise Malienne : Ouverture des négociations entre Bamako et groupes touareg
Samedi 08 juin 2013. Ouagadougou. Les négociations entre le pouvoir malien et les rebelles touareg qui occupent Kidal, dans le nord-est du Mali, se sont ouvertes sous l’égide de la médiation burkinabè. Photo(Alghabass Ag Intalla leader de la délégation ansardine et le vice president de la transition des états de l`Azawad Mahamadou Djeri Maiga)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso)- Le président Blaise Compaoré, médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) pour le Mali, a reçu en audience, samedi dans l’après-midi, deux groupes indirectement impliqués dans les négociations, entamée ce samedi avec des mouvements armés occupant le Nord-Mali et le gouvernement malien, a constaté APA, dans la capitale burkinabè.

Le premier groupe à être reçu au palais présidentiel par le président du Faso se fait appeler « Mouvements et forces patriotiques de résistance ».

Cette délégation composée de plus d’une dizaine d’associations et de mouvements a été conduite par Me Mamadou Harouna Toureh, coordonnateur.

A sa sortie d’audience, le chef de délégation a laissé entendre que « Vu le contexte, ce qui a le plus retenu notre attention c’est le fait que le médiateur ait décidé désormais, d’avoir des négociations inclusives, prenant en compte toutes les communautés du Mali sans exclusion, dans le but d’obtenir la paix et la tranquillité des populations du pays ».

Selon Me Toureh, toutes les filles et fils du Mali, à travers leurs représentants, seront appelés à participer aux négociations en cours à Ouagadougou et pour cela, il remercie le président du Burkina Faso de leur avoir permis, « en tant qu’entité autonome, d’assister aux négociations ».

Quant à la deuxième délégation, il s’agit du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), conduite par son coordonnateur, Me Mohamed Bady.

De l’avis du porte-parole de ce mouvement, leur présence à Ouagadougou fait suite à une invitation du médiateur Blaise Compaoré.

« Nous sommes venus voir avec nos frères du Mali en présence de la médiation, la question des élections. A l’issue des négociations nous verrons si nous allons prendre part ou non aux élections prévues pour bientôt », a déclaré Me Bady.

Pour sa part, le secrétaire général de MAA, estime qu’il ne s’agit pas encore de négociations, « mais plutôt d’une prise de contact avec le médiateur qui apparemment est de bonne fois en nous conviant ».

Les deux délégations disent être favorables à la négociation en vue d’une sortie de crise au Mali.

Les pourparlers de paix inter maliens initialement annoncés pour vendredi, se sont ouverts finalement ce samedi dans la capitale burkinabè, avec l’espoir d’une sortie définitive de crise.

Prennent officiellement part aux négociations, une délégation du gouvernement malien et une délégation conjointe Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et du Haut conseil de l’unité de l’Azawad (HCUA).

Les deux délégations maliennes se sont retrouvées avec le Président du Faso, médiateur dans la crise malienne, qui a proposé un plan de discussion sur quatre points essentiels.

Les négociations vont se poursuivre dimanche dans la capitale burkinabè, en présence des représentants de la communauté internationale et sous-régionale.

 Commentaires