Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

6ème Trophée "futures espoirs" Le Premier ministre assiste au sacre de Semtenga
Publié le samedi 8 juin 2013   |  AIB


La
© AIB par DR
La finale de la sixième édition de la coupe ‘’Futurs Espoirs’’ du maire de la commune rurale de Siglé M. Bertin Ouiya


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Koudougou - La finale de la sixième édition de la coupe ‘’Futurs Espoirs’’ du maire de la commune rurale de Siglé M. Bertin Ouiya s’est jouée le samedi 25 mai dernier sur le terrain communale de Siglé. Une finale qui s’est jouée en présence du Premier ministre Luc Adolphe Tiao et qui a vu le sacre pour la première fois de l’école de Semtenga devant celle de Mankoula.

La coupe ‘’Futurs Espoirs’’ est une initiative de M. Bertin Ouiya, maire de la commune rurale de siglé lancée depuis 2008. A l’époque, il était député à l’assemblée nationale. C’est une coupe qui met en compétition l’ensemble des écoles de la commune car comme son nom l’indique, la philosophie de cette coupe c’est de faire des futurs espoirs dans le domaine du football.

Pour l’édition 2013, ce sont au total seize écoles qui ont pris part à la compétition dont le top de départ avait été donné le 9 avril dernier. Une sixième édition qui a été placée sous le coparrainage de MM. Dramane Yaméogo, ministre de la justice garde des sceaux et Adama Kindo PDG de SOMIKA.

En plus des parrains qui ont tous effectué le déplacement, la finale a eu le privilège d’être jouée sous la présidence du Premier ministre LUC Adolphe Tiao venu soutenir cette belle initiative du maire Bertin Ouiya depuis 2008. C’est d’ailleurs le Premier ministre qui a donné le coup d’envoie de la finale. Devant de nombreux spectateurs et supporters, l’école de Mankoula et son homologue de Semtenga devaient justifier leur place de finalistes dans la compétition.

C’est donc sans rond d’observation que les deux équipes se sont jetées dans la bataille avec chacune la ferme conviction de sortir victorieuse de la finale de la sixième édition. Cependant, beaucoup de précipitation et de maladresse ont caractérisé leur jeu si bien que la première mi-temps interviendra sans le moindre but. Pendant la mi-temps, on profite remettre les prix de la course cycliste qui avait dans la matinée mis en compétition deux catégories que sont les femmes et les hommes.

Les cinq première chez les cinquante femmes qui ont pris part à la compétition ont reçu chacune un vélo et une somme d’argent. Chez les hommes, ils étaient trois à être récompensés également chacun par un vélo et une somme d’argent. En dehors de ces prix officiels, tous les participants en dame et homme ont reçu un prix d’encouragement. Cette séquence finie, nous revoilà sur le terrain de football pour le dénouement de la finale.

Les vingt deux acteurs sont plus que déterminés, multipliant les actions offensives, mais rien de concret ne pointe à l’horizon. Les minutes s’égrainent et aucune des cases n’est encore violée par les attaquants. Cette dans une ambiance de domination stérile, surtout de la part de Mankoula que l’arbitre va mettre fin à la rencontre. Et selon le règlement intérieur de la compétition, on procède directement à la séance de tirs au but.

Et là, les cinq tireurs de l’école de Semtenga ne tremblent pas devant le gardien adverse en marquant tous leurs cinq tirs. A l’opposée, le deuxième tireur de Mankoula a vu son tir arrêté par le gardien de Semtenga. C’est donc sur le score de 5 tirs à 4 que l’école de Semtenga inscrit pour la première fois son nom au palmarès de la coupe ‘’Futurs Espoirs’’ au grand bonheur de ses supporters.

Pour cette première occupée, l’école de Semtenga a reçu comme prix officiel la somme de 75 000 FCFA, un jeu de maillots, un ballon plus le trophée contre 50 000 FCFA, un ballon et un jeu de maillot à l’école de Mankoula. Les trois autres écoles que sont Nemdogsgo, Kondin et Temnaoré Zamdogo ont reçu respectivement 35.000 FCFA, et ballon, un jeu de maillots ; 25 000 FCFA plus un ballon ; 20 000 FCFA plus un ballon.

En dehors de ces prix officiels, les finalistes ont reçu d’importants prix d’encouragement évalués à plus de 100.000 FCFA pour chacune des deux équipes.

François KABORE

 Commentaires