Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Burkina "formera (son) armée contre les attaques terroristes" (Pdt)
Publié le mardi 19 janvier 2016  |  Alerte Info
Attaque
© AFP par ISSOUF SANOGO
Attaque au Burkina Faso: visite de soutien du président béninois
Lundi 18 Janvier 2016. Ouagadougou. Le président béninois Boni Yayi et le président burkinabè Roch Marc Christian se sont rendus devant le Splendid hôtel et le Cappuccino café attaqués vendredi soir par des jihadistes dans le centre de Ouagadougou.




Le Burkina "formera (son) armée contre les attaques terroristes", a indiqué son président Roch Marc Christian Kaboré, élu le 29 novembre 2014 après 13 mois de transition, lors d’une visite au Splendid hôtel au Centre de Ouagadougou, où 29 personnes ont été tuées dans une attaque armée vendredi.
Roch Kaboré et Yayi Boni (Pdt béninois) en viste à Splendid hôtel à Ouaga

Le Burkina Faso, pays pauvre situé au cœur de l’Afrique de l’Ouest qui vient de sortir d’une transition "formera (son) armée contre le terrorisme", a signifié M. Kaboré, expliquant que son pays fait face à "une guerre asymétrique", lors d’une visite au Splendid hôtel situé sur la principale avenue au cœur de la capitale Ouagadougou, sécurisé par des forces de l’ordre, en compagnie de son homologue béninois Yayi Boni.

L’attaque de l’hôtel Splendid, "montre que nous devons mettre au centre de nos préoccupations immédiates, la lutte contre le terrorisme, un frein au développement et (une manœuvre) qui vise à déstabiliser l’Etat de droit que le (Burkina) a acquis" après une insurrection populaire le 31 octobre qui a contraint le président Blaise Compaoré, 27 ans de règne, à démissionner, a-t-il souligné.

Le président burkinabè a rassuré que "toutes les dispositions sécuritaires serons prises pour que les investisseurs puissent continuer tranquillement à investir", appelant les Etats de la sous-région à "mutualiser leurs moyens d’informations et militaires afin de lutter efficacement contre le terrorisme" qui sévit dans le sahel notamment au Mali depuis 2012.

Le chef de l’Etat béninois Yayi Boni, après le constat des lieux de l’attaque, dit être "dépassé par ces actes barbares" et veut une "réponse appropriée" contre Al-Mourabitoune, branche armée du groupe terroriste Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui a revendiqué l’attaque, selon des médias.

Vendredi, quatre bandits armés, arrivés à bord deux véhicules ont attaqué simultanément trois établissements : Splendid hôtel, Cappuccino et l’Hôtel Yibi au Centre de la capitale burkinabè, causant la mort de 29 personnes et 56 autres blessées, selon un bilan provisoire fourni par le gouvernement.



BBO


Articles associés

 
Commentaires