Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé sexuelle : l’AJCPD/BF à la recherche d’«Un million de voix»
Publié le mardi 19 janvier 2016  |  FasoZine
Planification
© aOuaga.com par Séni Dabo
Planification familiale et santé de la reproduction : une campagne de prise de conscience lancée
Vendredi 15 janvier 2016. Ouagadougou. Sept organisations de la société civile active dans le domaine de la santé sexuelle et de la reproduction ont animé une conférence de presse pour annoncer le lancement d`une campagne de communication dénommée "1 000 000 de voix pour la planification familiale et la santé de la reproduction"




Dans le cadre du projet «Voix pour la santé», l ’Association des journalistes et communicateurs en population et développement du Burkina Faso (AJCPD//BF) lance une campagne dénommée « un million de voix pour la planification familiale et la santé de la reproduction ». L’objectif de cette campagne de communication est de « renforcer la prise de conscience et l’engagement des jeunes et des leaders politiques ». Ladite campagne a été lancée le vendredi 15 janvier 2016 à Ouagadougou au cours d’une conférence de presse.

Selon Boureima Ouédraogo, directeur exécutif de l’Association burkinabè de la planification familiale, « une femme burkinabè en union sur dix, utilise une méthode moderne de planification familiale et quatre femmes en union sur dix, qui désirent utiliser une méthode contraceptive, soit pour espacer ou limiter les naissances, n’y ont pas accès ».
Le conférencier citant des statistiques de 2014, « chaque jour, 116 enfants de moins d’un an, 272 enfants de moins de cinq ans et sept femmes meurent suite à une complication liée à la grossesse, à l’accouchement ou aux suites de couches ».

Le projet « Voix pour la santé » est donc une initiative de plaidoyer qui cible les leaders politiques et religieux. Il a pour objectif de « susciter leur engagement sur les questions d’accès des populations, notamment les jeunes, aux services et soins de santé sexuelle et reproductive, la lutte contre les grossesses non désirées des filles, la mortalité maternelle ». C’est donc en appui à cette initiative de plaidoyer, que s’inscrit la campagne « un million de voix pour la planification familiale et la santé de la reproduction ». Elle se déroulera jusqu’au mois de mars2016.

Il s’agira concrètement de mener des sessions de sensibilisation, de conscientisation et d’implication des jeunes leaders provenant des mouvements politiques, associatifs et religieux sur les enjeux de la croissance démographique, l’accès des jeunes aux services de santé de la reproduction, la sexualité responsable dans un contexte marqué par la recrudescence des cas de grossesses non désirées avec ses corollaires d’avortements provoqués clandestins.

Plusieurs activités sont au programme de cette campagne. Il s’agit, entre autres, d’un cross populaire de sensibilisation dénommé « je cours pour la Planification Familiale et la Santé sexuelle et reproductive des jeunes et adolescents (SSRAJ) » à Ouagadougou, des rencontres de plaidoyer auprès des leaders religieux et coutumiers dans les villes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou et Ouahigouya, des rencontres de plaidoyer auprès des représentants des commissions de l’Assemblée nationale, des animations grand public avec offres de services de Santé Reproductive/Planification Familiale dans les villes précédemment citées, la publication d’affiches sur des grands panneaux publicitaires et des sessions de formation et de sensibilisation au profit de 100 responsables des partis politiques.

Abel AZONHANDE
Commentaires