Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

"La sous-région va réagir face aux violences des djihadistes" déclare le président Yayi Boni
Publié le lundi 18 janvier 2016  |  Agence de Presse Africaine
Attaque
© AFP par ISSOUF SANOGO
Attaque au Burkina Faso: visite de soutien du président béninois
Lundi 18 Janvier 2016. Ouagadougou. Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré et son homologue béninois Boni Yayi se sont rendus devant le restaurant et l`hôtel attaqués vendredi soir par des jihadistes dans le centre de Ouagadougou.




Le président du Bénin, Thomas Boni Yayi, présent à Ouagadougou ce lundi pour témoigner de la solidarité des pays de l'Afrique de l'Ouest après les attaques terroristes du week-end dernier, a déclaré que la sous-région ne restera pas inactive face aux violences des jihadistes.


"Nous n'allons pas rester les bras croisés. Nous allons réagir et riposter", a-t-il déclaré au nom de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), à son arrivée à Ouagadougou, peu avant midi.

Pour lui, avec les récentes attaques terroristes, ce n'est pas le Burkina Faso seul qui a été frappé, c'est toute une sous-région", a-t-il dit avant d'ajouter que "la question, aujourd'hui, c'est à qui le tour?"

Le président béninois dit être venu passer le message au nom de ses "chers collègues" de toute la sous-région. Il a annoncé une future session extraordinaire de la CEDEAO sur le sujet.
"Après les événements de Bamako et ceux du Burkina Faso, tout le monde a pris conscience une fois de plus de la nécessité d'agir", a indiqué Yayi Boni, avant d'insister : "nous n'allons pas nous laisser faire".

Le chef de l'Etat béninois a fait remarquer que les efforts entrepris en la matière ne suffisent plus ‘'parce que l'ennemi est en train de changer de stratégie".

Il a en outre déclaré que les événements survenus au Burkina Faso viennent avec des répercussions sur la paix sans compter celles sur la dimension économique.

"Les terroristes qui pensent nous prendre notre jeunesse se trompent", a-t-il encore martelé.

Le chef de l'Etat béninois a ensuite regagné le palais présidentiel de Kosyam pour une audience avec son homologue burkinabè Roch Marc Christian Kaboré. Il devait aussi se rendre sur les lieux de l'attaque terroriste à Ouagadougou.

La prise d'otages a commencé vendredi dernier dans la soirée, aux environs de 19 h 30, heure locale et Gmt. Ce jour-là, des tirs ont été entendus sur l'avenue Kwamé N'krumah dans les environs de l'hôtel Splendid et du restaurant Cappuccino, fréquentés par des expatriés.

Selon le bilan officiel et provisoire de l'attaque terroriste à Ouagadougou donné par les autorités compétentes, il y a eu 29 morts de 18 nationalités, 3 djihadistes tués, une cinquantaine de blessés civils, 4 blessés parmi les forces de défense et de sécurité et 156 otages libérés.

L'attaque qui intervient après celle de l'hôtel Radisson de Bamako le 20 novembre dernier, a été revendiquée peu après par Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).



ALK/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment