Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Attaque terroriste à Ouaga: la France endeuillée et les États-Unis viennent au secours
Publié le lundi 18 janvier 2016  |  Africahotnews
Attaques
© aOuaga.com par G.S
Attaques terroristes : l`avenue Kwame N`Krumah, le jour d`après
Samedi 16 janvier 2016. Ouagadougou. Au lendemain des attaques terroristes contre Splendid hôtel et le café-restaurant Cappuccino, une bonne portion de l`Avenue Kwame N`Krumah est quadrillée.par des forces de défense et de sécurité et la plupart des commerces est fermée




Le mitraillage des terrasses de restaurants en plein cœur de la capitale burkinabè et la prise d’otages qui s’en est suivie, ont endeuillé le Burkina Faso mais aussi la France qui y a perdu deux de ses citoyens, et un autre qui serait blessé selon le ministère français des Affaires Étrangères. Aux côtés de la France, les États-Unis ont indiqué leur détermination à accompagner les enquêtes de cette attaque meurtrière revendiquée par le groupe terroriste Aqmi.

Les terrasses des bars Taxi-Brousse et Cappuccino ont été le théâtre d’une fusillade survenue vendredi 15 janvier en fin de journée à Ouagadougou, la capitale burkinabè. Par la suite, les assaillants se sont retirés dans l’hôtel Splendid pour se livrer à un échange de tirs bien nourris avec les forces de sécurité burkinabè.

Cet hôtel est très fréquenté par des étrangers, notamment le personnel des agences onusiennes. Et au moment de la prise d’otages, se déroulait au sein de l’hôtel Splendid, une réception de l’ASECNA (Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar).

Un bilan quoi que provisoire faisait état d’au moins 29 victimes parmi lesquelles, l’on dénombre 2 Français. L’on dénombre plus d’une centaine de blessés. Et pour les responsable de l’hôpital de Ouagadougou où ont été convoyées les victimes, il y a eu "plus de blancs que de Noirs"; selon le Monde.fr.

Après avoir condamné cette attaque "odieuse et lâche", le président français François Hollande a indiqué que "les forces françaises apportent leur soutien aux forces burkinabè". Ce soutien sera immédiatement appuyé par des drones de surveillance déployés par les États-Unis.

Le commando des assaillants serait composé d’au moins dix terroristes, dont quatre ont été tués dans la riposte des militaires burkinabè. Les autres courent toujours. Cependant, les services de sécurité ne ménage aucun effort pour leur mettre la main dessus.

Un deuil national de 3 jours a été décrété sur tout le territoire national du Burkina Faso, à compter de ce dimanche 17 janvier 2016.

Essenam K²
Commentaires