Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Attaques terroristes à Ouaga : l’UA compatissante et solidaire du Burkina
Publié le samedi 16 janvier 2016  |  Union Africaine
Nkosazana
© Autre presse par DR
Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de l`Union africaine (UA)




Addis Abéba, le 16 janvier 2016 - La Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr Nkosazana Dlamini-Zuma, a appris, avec une très profonde consternation, les attaques terroristes perpétrées, hier 15 janvier 2016, en divers endroits du Burkina Faso, contre un poste militaire à Tin Akof, ainsi que contre un hôtel et un restaurant à Ouagadougou, la capitale.
La Présidente de la Commission condamne fermement ces attaques terroristes ignobles et lâches qui ont fait de nombreuses pertes en vies humaines et des blessés parmi les populations civiles et les forces de défense et de sécurité. Au nom de l’UA, Elle présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés et exprime la pleine solidarité de l’UA avec le peuple et le Gouvernement burkinabè.
La Présidente de la Commission souligne que ces attaques interviennent au moment où les nouvelles autorités du Burkina Faso issues des élections du 29 novembre 2015, qui ont mis fin à la Transition ouverte en novembre 2014, inaugurent une nouvelle ère de démocratie, justice, de réconciliation et de développement durable, avec l’appui des pays de la région et de la communauté internationale dans son ensemble.
La Présidente de la Commission souligne une fois de plus l’impératif d’efforts collectifs africains et internationaux renforcés et toujours mieux coordonnés face à la menace croissante que constituent le terrorisme et l’extrémisme en Afrique. Elle réitère son appel aux États membres pour qu’ils renforcent leur coopération dans le cadre des instruments africains et internationaux pertinents. A cet égard, elle réaffirme la vitalité que revêt la mise en place rapide d’une force d’intervention à déployer dans le nord du Mali, pour combattre les groupes terroristes et criminels opérant à partir de cette région en direction des autres pays du Sahel, tel qu’envisagé dans les Conclusions de la réunion tenue à Bamako, le 4 septembre 2015, par les Ministres de la Défense des pays membres du Processus de Nouakchott sur le renforcement de la coopération sécuritaire et l’opérationnalisation de l’Architecture africaine de paix et de sécurité dans la région sahélo-saharienne. En cette douloureuse occasion, elle renouvelle la détermination de l’UA à continuer à accompagner le Burkina Faso dans ses efforts de réconciliation et de réforme.

N.B : le surtitre et le titre sont du site


Articles associés

       
Commentaires