Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

L’étude d’audience des media par le CSC et les échanges entre les députés et les responsables d’institutions étatiques au menu des quotidiens burkinabè
Publié le jeudi 6 juin 2013   |  AIB




 Vos outils




Ouagadougou -la Une des quotidiens est consacrée ce jour à l’étude d’audience des media commanditée par le CSC et les échanges entre les députés et les responsables d’institutions étatiques.
A propos de l’étude d’audience des media, le quotidien privé, l’Observateur Paalga affiche à sa Une « chaque organe de presse connaît sa place ».

Le journal relate que « cette Médiamétrie visait bien entendu à faire la classification des media à travers l’importance de leur audimat dans chacune des 6 provinces concernées ».

Le doyen des quotidiens burkinabè mentionne que « pour ce qui est de la presse écrite, le lectorat reste faible avec moins de 20% des personnes enquêtées qui lisent chaque jour ou occasionnellement les journaux ».

« L’Observateur paalga (47%) est le journal le plus lu dans la capitale suivi de Sidwaya puis de le Pays et dans le Houet (Ouest), on a par ordre d’audience Sidwaya, l’Observateur paalga et le Pays… », souligne l’Observateur.

Le quotidien d’Etat, Sidwaya titre à sa Une « Sidwaya, journal préféré ».Le journal mentionne qu’ « en ce qui concerne la presse écrite, plus de 80% ne lit pas, compte tenu du fort taux d’analphabétisme ».

Il poursuit en disant que « les études ont révélé que Sidwaya est le journal préféré des populations des provinces du Boukiemdé (Centre-Ouest) et du Houet, en matière d’information et pour la consultation des offres d’emploi ».

Les quotidiens sont également revenus sur les échanges entre les députés et les institutions étatiques.

A ce titre, "le journal de tous les burkinabè » titre : « les députés s’imprègnent des institutions étatiques ». Sidwaya mentionne que juste après la fermeture de la première session parlementaire le lundi 3 juin dernier, les députés ont opté de consacrer une partie de leur temps de repos « à l’accomplissement de leur mission constitutionnelle".

Le journal précise que parmi les structures étatiques que les députés ont rencontré figurent le conseil constitutionnel, le conseil d’Etat, la cour des compte, la cour de cassation et le conseil économique et social.

Le Pays affiche à sa Une « les députés à bâtons rompus avec les premiers responsables ».

Le journal relate que « tour à tour les présidents et présidentes des institutions ont salué la tenue d’une telle rencontre d’échanges qui permet aux représentants du peuple de mieux connaître les institutions de l’Etat, notamment leurs attributions, fonctionnement, compétences et les rapports de certaines d’entre elles avec l’Assemblée nationale ».

Le quotidien Le Pays est également revenu sur les examens scolaires, session 2013. Le journal affiche à sa Une « Pas de place pour d’éventuels fraudeurs ».

Le Pays indique que selon le directeur de l’OCECOS (Office central des examens et concours du secondaire), Guillaume Richard Toni, « tous les dispositifs sont mis en place pour qu’il n’y ait pas de fraude à cette session 2013 des examens du secondaire ».

« Durant toute l’année, des sensibilisations ont été menées à l’endroit de toutes les partis prenantes de ces examens, allant des rencontres aux spots publicitaires », ajoute le journal.

RS/

 Commentaires