Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : mandat d’arrêt international contre Guillaume Soro (justice militaire)
Publié le vendredi 15 janvier 2016  |  Agence de Presse Africaine
Communication:
© aOuaga.com par DA
Communication: le président du parlement ivoirien , Soro Guillaume procède à l`ouverture du colloque international sur la liberté de la presse en Afrique
Lundi 5 Octobre 2015 . Abidjan. Le Président de l`Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro a déclaré ouvert le colloque international sur la liberté de la presse en Afrique. Des sommités du monde de la communication, venues de tout le continent prennent part à ce colloque. Les Participants échangeront autour du thème: "La liberté de la presse en Afrique mythe ou réalité". Ph : le président du parlement ivoirien , Soro Guillaume




La justice burkinabè vient de lancer un mandat d’arrêt international contre Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale (AN) ivoirienne, pour sa supposée implication dans le coup d’Etat manqué de septembre dernier au Burkina Faso, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

Selon ces sources, ce mandat a été lancé par la justice militaire burkinabè en charge du dossier, ‘'dans le cadre de l'enquête sur le putsch perpétré le 16 septembre 2015 par le général Gilbert Diendéré et des soldats de l'ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP)''.
Les chefs d'accusation contre Soro n'ont pas encore été dévoilés.

C'est le deuxième mandat d'arrêt international adressé aux autorités ivoiriennes, en l'espace de deux mois. En effet, en début décembre, un mandat avait été lancé contre l'ancien président Blaise Compaoré (qui vit en Côte d'Ivoire depuis sa chute en fin octobre 2014), dans l'affaire Thomas Sankara.

Des écoutes téléphoniques mettant en cause le président de l'assemblée nationale ivoirienne dans la préparation du putsch fomenté par le général Diendéré ont été divulguées sur les réseaux sociaux.

Selon l'un de ces éléments sonores, Guillaume Soro aurait essayé, en collaboration avec le général Djibrill Bassolé, l'ancien ministre des Affaires étrangères de Blaise Compaoré, de soutenir les putschistes de l'ex-RSP lors de leur tentative de coup d'État au Burkina Faso.

Le directeur de la justice militaire, Sita Sangaré, a révélé, lors d'un point de presse, le 23 décembre dernier, que des écoutes téléphoniques avaient été versées au dossier du putsch, sans en préciser le contenu encore moins les interlocuteurs.

M. Sangaré avait déclaré que tous ceux qui sont concernés seront appelés pour être entendus.
Lors d'entretiens avec la presse à Ouagadougou, l'ex-Premier ministre, Yacouba Isaac Zida avait condamné l'attitude des deux personnalités (Soro et Bassolé), précisant que les écoutes téléphoniques à la disposition de la justice militaire sont authentiques.

Le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, dans une interview sur un média international, en décembre, avait affirmé que l'affaire des écoutes téléphoniques relevait de la justice.


ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment