Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Côte d’Ivoire : la justice burkinabè émet un mandat d’arrêt contre Guillaume Soro (Media)
Publié le vendredi 15 janvier 2016  |  Alerte info
Communication:
© Autre presse par Ministère de CI
Communication: le président du parlement ivoirien , Soro Guillaume procède à l`ouverture du colloque international sur la liberté de la presse en Afrique
Lundi 5 Octobre 2015 . Abidjan. Le Président de l`Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro a déclaré ouvert le colloque international sur la liberté de la presse en Afrique. Des sommités du monde de la communication, venues de tout le continent prennent part à ce colloque. Les Participants échangeront autour du thème: "La liberté de la presse en Afrique mythe ou réalité". Ph : le Président de l`Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro




La justice burkinabè a émis un mandat d’arrêt contre le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, accusé d’être impliqué dans la tentative de coup d’Etat de septembre au Burkina, ont annoncé vendredi des médias burkinabés.

“Le Burkina Faso lance un mandat d'arrêt contre Guillaume Soro le président de l'Assemblée nationale ivoirienne’’, indique la radio privée burkinabè Omega FM sur sa page facebook, ajoutant avoir joint “ plusieurs sources proches du dossier’’ qui confirment que “le mandat a été bel et bien lancé’’.

Ouaga FM, une autre radio privée burkinabé, a écrit sur son site internet : “l’Etat burkinabé à lancé un mandat d'arrêt international contre Guillaume Soro, président de l'Assemblée nationale ivoirienne’’.

M. Soro est accusé d’être impliqué dans le coup d’Etat manqué de septembre au Burkina depuis la diffusion le 12 novembre sur Internet d’un enregistrement sonore présenté comme une conversation entre lui et Djibril Bassolé, l’ancien ministre des Affaires étrangères de Blaise Compaoré, discutant des moyens d'éviter l'échec du putsch du général Diendéré.

Mais Djibrill Bassolé et Guillaume Soro ont nié avoir eu cette conversation, dénonçant une "manipulation".

Mais sont contredits par des officiels burkinabés dont l’ex-Premier ministre de transition Isaac Zida et le président du parlement de transition, Cherif Sy, qui jugent cette bande sonore “authentique’’.

Début décembre, M. Soro, alors en séjour en France, avait été visé par un mandat d’amener de la juge d’instruction parisienne Sabine Khéris.

Un mandat délivré dans le cadre de la plainte déposée en 2012 par Michel Gbagbo, fils de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, pour “enlèvement, séquestration et traitement dégradant et inhumain’’.

SKO
Commentaires