Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Nouveau gouvernement, corruption et banditisme, en exergue dans la presse burkinabè
Publié le vendredi 15 janvier 2016  |  Agence de Presse Africaine
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré




Les journaux burkinabè, dans leurs différentes livraisons de ce vendredi, ont évoqué l’arrestation de bandits et trafiquants, ainsi que la remise, la veille, du rapport de l’Autorité supérieur de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) au Président du Faso, sans oublier de revenir sur la composition du nouveau gouvernement.

L’Express du Faso, quotidien imprimé à Bobo-Dioulasso (2e ville du Burkina Faso), arbore à sa Une cette interrogation : "Dans le gouvernement : Alpha Barry et Rémy Dandjinou ont-il fait le bon choix ?".

Le journal aborde ainsi, la nomination des deux journalistes Alpha Barry (ministre des Affaires étrangères) et Rémy Fulgence Dandjinou (ministre de la Communication) dans le gouvernement du Premier ministre (PM) Paul Kaba Thiéba.

Pour sa part, Le Pays, quotidien privé, dans son "Dialogue intérieur", revient sur la promesse de tolérance zéro en matière de mal gouvernance au Faso, évoquée par le nouveau PM, mercredi dernier, en titrant : ‘’Le peuple prend acte".

Le même journal parle du rapport d’activités 2014 de l’Autorité supérieur de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), remis jeudi au président Roch Marc Christian Kaboré par le président de l’institution, Luc Marius Ibriga.

Selon Le Pays, des malversations portant sur plus de 800 millions de FCFA ont été relevées.
A ce sujet, Aujourd’hui au Faso, un autre quotidien privé, affiche à sa Une : "Rapport ASCE-LC : Plus de 800 millions de malversations en 2014", là où le quotidien Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) titre : ‘’ Luc Marius Ibriga aux rapports".

Le fait divers qui fait la Une des quotidiens est relatif à l’arrestation d’un gang de bandits à Ouagadougou.

Ainsi, Aujourd’hui au Faso mentionne en première page : "lutte contre le banditisme : Un réseau de 11 délinquants démantelé", tandis que le quotidien national Sidwaya laisse lire : "Insécurité à Ouagadougou : 11 présumés braqueurs dans les mailles de la police".

De son côté, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, rapporte que la brigade mobile de la douane de Banfora (ville située à plus de 400 Km à l’ouest de Ouagadougou) a présenté une importante saisie de défenses d’éléphants à la presse, mercredi dernier.

‘’Ce butin est estimé à 69,628 kilogrammes de défenses d’éléphants, précisément 16 paires, et a été saisi dans un car de transport en provenance du Niger à destination de la Côte d’Ivoire’’, écrit le journal.

ALK/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment