Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le nouveau gouvernement monopolise la Une des journaux burkinabè
Publié le jeudi 14 janvier 2016  |  Agence de Presse Africaine
Une
© Autre presse par DR
Une vue des unes de journaux burkinabè en langues nationales




Les journaux burkinabè ont largement commenté, ce jeudi, le gouvernement mis en place par le Premier ministre Paul Kaba Thiéba et dont la liste des membres été publiée, la veille, dans la matinée.

‘'Burkina Faso : Le gouvernement en image'', tel est le titre qui cache la Une du quotidien national Sidwaya qui présente aussi la photo de famille des membres du gouvernement en compagnie du chef de l'Etat, Roch Marc Christian Kaboré.

Le même journal informe que le nouveau gouvernement a effectué, hier mercredi, dans la soirée, son ‘'premier jour de classe''.

A ce sujet, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, titre en Une : ‘'Rentrée des classes à Kosyam (Nom de la présidence du Faso, Ndlr)''.
Ce quotidien, dans sa rubrique ‘'Regard sur l'actualité'', parle de Constats, commentaires et quelques clés de décryptage''.

Quant au quotidien privé Aujourd'hui au Faso, son éditorial du jour est intitulé ‘'Gouvernement du Burkina : +Rokistes+ et +Salifistes+ divisent la poire'' à travers lequel, l'auteur précise que la conception et la gestation du nouveau gouvernement burkinabè furent à l'évidence compliquée.

Le confrère renseigne également qu'au nombre de 29 dont 25 ministres et quatre secrétaires d'Etat, les membres de l'équipe gouvernementale ont eu une prise de contact avec le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et le PM, Paul Kaba Thiéba.

De son côté, le quotidien Le Pays fait savoir que ‘'les 29 maçons sont attendus au pied du mur'', avant de souligner qu'il s'agit d'une ‘'équipe de combat'', reprenant le propos du chef du gouvernement.

Et c'est à ce propos que le journal Le Quotidien affiche : ‘'Premier conseil des ministres du gouvernement Thiéba : L'engagement et la détermination prêchée par Roch''.

Le même confrère cite le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba qui a confié aux journalistes, lors d'une conférence de presse, mercredi à Ouagadougou, que ‘'Nous ne pouvons plus gouverner le Faso comme avant''.

Pendant ce temps, l'hebdomadaire satirique Journal du jeudi (JJ) présente à sa Une, la caricature du président Roch Marc Christian Kaboré, en position de parturiente, en compagnie du président de l'Assemblée nationale, Salifou Diallo, dans la tenue de médecin.

Sur la photo, le premier (Roch) qui vient d'accoucher dit au second (Salifou Diallo) ‘'Gorba (Surnom de Salifou Diallo, Ndlr), Ca n'a pas été facile dè !'', et son interlocuteur de dire : ‘'Mon frère, ce n'est rien d'abord''.

JJ, dans sa rubrique ‘'Digest'', évoque le gouvernement Thiéba I en titrant ‘'Les attentes des Burkinabè de A à Z''.

ALK/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment