Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : un code d’éthique pour les ministres afin d’éviter "les conflits d’intérêt"
Publié le jeudi 14 janvier 2016  |  Xinhua
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré




Les membres du nouveau gouvernement du Burkina Faso vont signer un code d’éthique pour éviter "les conflits d’intérêt", a annoncé mercredi le Premier ministre Paul Kaba Thiéba.
"Il y a des garde-fous et c’est le code d’éthique. Tous les ministres vont souscrire à ce code et cela évitera les éventuels conflits d’intérêt", a expliqué M. Thiéba lors d’une conférence de presse tenue après l’annonce de son gouvernement.
M. Thiéba a publié mercredi son premier gouvernement de 30 membres dont un ministre d’Etat, deux ministres délégués et quatre secrétaires d’Etat, le président Roch Marc Christian Kaboré prenant le portefeuille de la Défense nationale.
M. Thiéba, économiste de 55 ans, a promis d’adresser à tous les ministres "une lettre de mission" qui s’inspire des engagements pris par le chef de l’Etat vis-à-vis de la population.
Il s’agit de "faire de sorte que tous les fruits de la croissance soient au service de la lutte contre les inégalités, pour la réduction de la fracture sociale", a-t-il soutenu.
Dans un pays où plus de 40% de la population vivent en dessous du seuil de la pauvreté, le Premier ministre envisage "mener un combat contre le sous-développement, l’injustice et la pauvreté".
Dans cette première équipe figurent sept femmes, d’où 24% des postes, alors que les femmes constitue un peu plus de 52% des 18 habitants du Burkina Faso, une situation que M. Thiéba explique "d’absence de compétences".
"On ne peut pas nommer à des postes de responsabilité, des personnes qui n’ont pas la compétence pour mener les réformes qui sont attendues", a-t-il dit.
M. Thiéba avait expliqué, peu après sa nomination, qu’il a accepté l’offre du président Roch Marc Christian Kaboré, parce qu’il pense que la politique que ce dernier va impulser sera "à la hauteur des attentes de la population, des attentes des jeunes, en termes d’emploi, de démocratie, de progrès social". F
Commentaires