Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso: la première cuvée de Paul Thiéba
Publié le jeudi 14 janvier 2016  |  FasoZine
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré




Nommé le 7 janvier dernier par le président burkinabè Roch Kaboré, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a rendu public ce jeudi sa toute première équipe gouvernementale. Un événement très attendu dans un Burkina Faso impatient de renouveau après une transition politique qui a confirmé la capacité des citoyens à devenir «maîtres de leur destin».

Aussi, après l’investiture du président puis l’installation de l’Assemblée nationale, les regards étaient tournés vers le palais de Koulouba, siège du Premier ministère pour découvrir le visage de ceux qui seront chargés de transformer les promesses électorales du nouveau chef d’Etat en actes concrets.
Et bien c’est désormais chose faite. Paul Kaba Thiéba a misé sur une équipe de 29 membres dont 7 femmes. Simon Compaoré, l’ancien maire de Ouagadougou et troisième homme du parti présidentiel s’adjuge le maroquin de l’administration territoriale et de la sécurité intérieure tandis que Roch Kaboré préfère garder la main sur le très délicat ministère de la Défense.
Après les soubresauts de coup d’Etat en toute fin de transition, il vaut mieux rester prudent sur les questions de sécurité intérieure et extérieure qui constituent encore le ventre mou de la gouvernance démocratique au Pays des Hommes intègres.
Sur les 29 membres, seulement deux ministres de la transition restent dans l’équipe de Thiéba. Ce qui constitue une rupture, mais aussi un défi pour des hommes et des femmes qui doivent désormais prouver au Burkinabè que «plus rien ne sera comme avant».


Bark Biiga
Commentaires