Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Burkina : l’opposition appelle à manifester contre le futur Sénat
Publié le jeudi 6 juin 2013   |  AFP


Assemblée
© aOuaga.com par A.S
Assemblée nationale : vote sur la création du sénat
Ouaga, le 21 mai 2013. Les députés de l`opposition ont déserté la salle en plein vote pour la création du sénat.


 Vos outils




OUAGADOUGOU - L’opposition burkinabè a appelé jeudi à une journée de "protestation" le 29 juin contre la mise en place d’un Sénat, dans lequel elle voit un moyen pour le président Blaise Compaoré de se représenter en 2015.

Les opposants au président Compaoré, au pouvoir depuis le putsch de 1987, le soupçonnent de vouloir, par le biais du futur Sénat, faire réviser la Constitution dont l’article 37 l’empêche de briguer un nouveau mandat en 2015.

"Les partis politiques de l’opposition ont décidé de poursuivre avec détermination la lutte qu’ils ont engagée avec l’objectif d’empêcher la mise en place de ce Sénat par la mobilisation de l’opinion nationale", a écrit le chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré, dans un communiqué.

L’opposition "appelle tous les Burkinabè à se mobiliser" lors d’une "journée de protestation des citoyens contre la politique du gouvernement" le 29 juin, indique le texte, qui dénonce notamment la "cherté de la vie, la corruption galopante, l’impunité" et le chômage des jeunes.

L’opposition a exhorté la population "à se mobiliser pour faire échec aux manoeuvres déjà perceptibles du pouvoir, qui veut coûte que coûte modifier l’article 37 de la Constitution".

Le Sénat, créé par une loi votée le 21 mai par les députés, comprendra 89 membres, dont 31 nommés par le chef de l’Etat, une autre partie désignée par les organisations de la société civile (religieux, syndicats, patronat) et une dernière issue des conseils régionaux et de la diaspora.

Le régime Compaoré avait failli être emporté au premier semestre 2011 par une vague de mutineries et de manifestations populaires.

 Commentaires