Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Choix des ministres: Paul Kaba Thiéba explique les critères qui ont prévalu
Publié le jeudi 14 janvier 2016  |  FasoZine
Nouveau
© aOuaga.com par Séni Dabo
Nouveau gouvernement : le Premier ministre décrypte la composition de l`équipe
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Premier ministère. Le Premier ministre Paul Kaba Thièba a animé une conférence de presse pour expliquer la composition du nouveau gouvernement




Le premier gouvernement de l’ère Paul Kaba Thiéba est connu depuis ce mercredi 13 janvier 2016. Aussitôt formé, la nouvelle équipe gouvernementale a été portée à la connaissance des hommes des médias par le Premier ministre. C’était également l’occasion pour le chef du gouvernement de donner les orientations stratégiques du nouveau gouvernement et les motivations qui ont prévalues au choix des personnes qui le composent.

Ils sont au total 29 ministres dont 23 ministres pleins, deux ministres délégués et 4 secrétaires d’Etat à faire partir du gouvernement du Dr Paul Kaba Thiéba. Parmi ces nouveaux ministres, figurent des technocrates, des politiques et des journalistes.

Sur les orientations et les motivations qui ont prévalues à ces choix, le chef du gouvernement argumente : « C’est d’abord le patriotisme parce qu’on ne peut plus gouverner le Burkina Faso comme avant. Notre pays ne peut sortir de sa pauvreté que grâce à la qualité de sa gouvernance et au patriotisme de ses dirigeants. C’est donc un gouvernement d’engagement et de combat contre l’injustice, la pauvreté, l’impunité, le sous-développement et qui tient compte des sacrifices de la jeunesse ».

L’autre orientation non moindre selon le Premier ministre, est l’attachement du chef de l’Etat à l’éthique et à la probité des membres de l’équipe gouvernementale. La bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et l’incivisme doivent désormais être au cœur de l’action gouvernementale. Pour cela, Paul Kaba Thiéba entend instaurer un code d’éthique et de bonne gouvernance. Bientôt, ce code sera élaboré par le Premier ministre et sera signé par tous les ministres. Ils rendront périodiquement compte au Premier ministre et au chef de l’Etat. Pour le chef du gouvernement, « il est temps de mettre fin à la méfiance entre le peuple et la classe politique ».

La nécessité de mettre en œuvre des réformes économiques courageuses de nature à briser les entraves au développement et à mettre le Burkina sur une trajectoire de croissance durable à deux chiffres est également un pan très important dans les recommandations du président Kaboré pour le choix des membres du gouvernement. Ce qui explique d’ailleurs ce « gouvernement resserré en vue de garantir l’efficacité de l’action gouvernementale », explique le chef du gouvernement.

Par ailleurs, Paul Thiéba dit être conscient de ce que le fossé entre les populations urbaines et les populations rurales est si grand, qu’ « il faut faire en sorte que tous les fruits de la croissance soient au service de la lutte contre les inégalités et pour la réduction de la fracture sociale ».

Abel Azonhandé


Articles associés

 
Commentaires