Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Houet : 600 artistes en compétition pour la SNC 2016
Publié le jeudi 14 janvier 2016  |  Sidwaya
Présidence
© aOuaga.com par A.O
Présidence du Faso : le chef de l`Etat échange avec des artistes
Jeudi 26 février 2015. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le chef de l`Etat de la transition, Michel Kafando, a eu une audience avec des artistes de tous bords




Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Alfred Gouba a lancé la 18e édition de la Semaine régionale de la culture (SRC) le lundi 11 janvier 2016 à Bobo-Dioulasso, dans la région autonome du Houet. A cette édition, plus de 600 artistes sont en compétition dans divers domaines.

La cérémonie d’ouverture de la Semaine régionale de la culture (SRC) de la région autonome du Houet est intervenue le lundi 11 janvier 2016 à Bobo-Dioulasso. Cette compétition se déroule du 11 au 14 janvier 2016. Elle vise à sélectionner les meilleures prestations culturelles pour le compte de la 18e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC). Plus de 600 artistes s’affrontent dans des disciplines comme les arts de spectacles, le sport traditionnel, les arts plastiques, et les arts culinaires. Cette année, le slam fait son entrée dans la compétition. Les meilleurs talents seront retenus pour la SNC prévue du 26 mars au 2 avril 2016 dans la cité de Sya. Selon le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Alfred Gouba, la SRC constitue un moment de valorisation et de promotion des identités culturelles. « Elle s’inscrit dans la mise en œuvre de la politique culturelle de notre pays dont le but est de poser les fondements de la nation sur les valeurs et les réalités quotidiennes », a-t-il ajouté. Initialement prévue pour se tenir en novembre 2015, la SRC a été reportée du fait de la crise socio-politique qu’a traversée le Burkina Faso. Au dire du gouverneur, c’est le rôle important qu’a joué la culture dans la paix retrouvée, qui justifie le choix du thème de cette année : « Culture et cohésion sociale ». L’objectif est de renforcer la cohésion sociale, dans la fraternité et le respect mutuel, et d’inviter la population dans son ensemble à œuvrer à la consolidation de ces liens. « Je voudrais pouvoir compter sur chacun de vous ... Je reste convaincu que notre région engrangera de meilleurs résultats aux phases finales », a-t-il souligné. La directrice régionale de la culture de la région des Hauts-Bassins, Aline Carama/Farma, a déploré le recul des partenaires au cours de cette édition. Selon elle, c’est l’apport des partenaires qui permet de soutenir ces artistes qui se battent inlassablement pour porter haut le flambeau de la culture dans la région. « Les partenaires doivent croire aux artistes, et les soutenir », a laissé entendre Mme Carama. « Si nous ne soutenons pas ces artistes, comment pourrons-nous les valoriser ? », s’est-elle interrogée. « C’est un travail qu’ils font par amour. On ne peut pas jeter notre culture. Si tu ne sais pas où tu vas, tu dois savoir d’où tu viens », a conclu la directrice régionale de la culture. Les Semaines régionales de la culture se déroulent dans toutes les 13 régions administratives du Burkina Faso et dans le Houet. En effet, au regard du nombre important des acteurs culturels de la province, le Houet a été érigée en région autonome.

Dominique DIAPPA
Ramata Rose Sylvestre CONGO
(Stagiaire)
Commentaires