Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nouveau gouvernement : Une équipe de combattants selon le PM
Publié le mercredi 13 janvier 2016  |  Sidwaya
Nouveau
© aOuaga.com par Séni Dabo
Nouveau gouvernement : le Premier ministre décrypte la composition de l`équipe
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Premier ministère. Le Premier ministre Paul Kaba Thièba a animé une conférence de presse pour expliquer la composition du nouveau gouvernement




Le Premier ministre Paul Kaba Thieba a formé son équipe gouvernementale hier 12 janvier. Il a animé ce mercredi 13 janvier 2016 sa première conférence de presse pour expliquer les raisons de ses choix et sa vision du travail attendu.

Le gouvernement du Premier ministre, Paul Kaba Thieba est constitué de 29 « combattants ». C’est ainsi qu’il a baptisé son équipe composé de 23 ministres pleins, 2 ministres délégués et 4 secrétaires d’Etat. Il dit avoir resserré son gouvernement pour « garantir l’efficacité ».

Ils ont été choisis, selon le Premier ministre, suite à un casting basé sur leur patriotisme, leur probité et leur compétence. Le chef du gouvernement dit qu’il est impératif de rajeunir la classe politique burkinabè. C’est pourquoi parmi ses « combattants », il y a 36% de jeunes. Au niveau de la gent féminine les choses n’étaient pas du tout aisées. Parce qu’il a eu du mal à trouver des femmes désireuses occupé des postes politiques. A défaut d’avoir 30% de femmes il s’est retrouvé avec 24%.

C’est pourquoi il a indiqué que des efforts restent à faire chez les femmes qui représentent 52% de la population. M. Thieba a souligné que son gouvernement a trois visions stratégiques. Premièrement, il est « impératif » d’instaurer la bonne gouvernance afin de mettre fin à la méfiance entre les populations et les hommes politiques. En deuxième position son gouvernement a pour obligation de mettre en œuvre des réformes économiques courageuses.

Le but étant de mettre le pays sur des rails d’une croissance solide, voire à deux chiffres, durable et inclusive. La troisième étape de son travail est de faire en sorte que les fruits de la croissance profitent aux populations. Ce n’est que par cette voie que le pays sortira de la pauvreté. Les fautifs dans la gestion de la chose publique seront sanctionnés à la hauteur de leurs forfaits.

Steven Ozias KIEMTORE
kizozias@yahoo.fr
Commentaires