Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nouveau gouvernement : le Premier ministre décrypte la composition
Publié le mercredi 13 janvier 2016  |  aOuaga.com
Nouveau
© aOuaga.com par Séni Dabo
Nouveau gouvernement : le Premier ministre décrypte la composition de l`équipe
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Premier ministère. Le Premier ministre Paul Kaba Thièba a animé une conférence de presse pour expliquer la composition du nouveau gouvernement




Le Premier ministre Paul Kaba Thièba a animé une conférence de presse le 13 janvier 2016 dans les locaux de la Primature à Ouagadougou. La rencontre avec les journalistes avait pour but d'expliquer la composition du tout premier gouvernement qui a été rendue publique le même jour.
Dans sa déclaration liminaire, le Premier ministre a exposé ce qu'il a appelé les grandes orientations ayant prévalu à la formation du gouvernement. Celles-ci se résument au patriotisme, au combat, à l'engagement, à l'attachement à la probité et à l'éthique en politique, la compétence. Foi du chef de gouvernement, le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a aussi tenu que soient prises en compte d'autres considérations comme le rajeunissement de la classe politique avec un quota de 36% accordé aux jeunes dans l'équipe gouvernementale, la prise en compte des femmes même si là Paul Kaba Thièba a avoué avoir eu des difficultés dans les consultations. Toute chose qui l'a amené à revoir à la baisse ses ambitions de 30% de femmes dans le gouvernement en réussissant à convaincre 7 d'entre elles à prendre des portefeuilles, soit un taux de représentation d'environ 24%.
Dans sa déclaration liminaire d'une demi heure, le Premier ministre a donné la vision stratégique du gouvernement qui est assise sur 3 points. Le premier est l'impératif de bonne gouvernance pour "mettre fin à la méfiance entre la classe politique et la population". A ce niveau, Paul Kaba Thièba a annoncé la lutte contre la corruption et l'incivisme. Le deuxième point de la vision est la nécessité de la mise en oeuvre de "réformes économiques courageuses" contre le sous-développement dans l'optique d'avoir "une croissance à deux chiffres durables et inclusive"? Le troisième et dernier point de la vision stratégique est la répartition des fruits de la croissance pour lutter contre les inégalités sociales.
Le chef de gouvernement a relevé à l'attention de son auditoire que deux points ont tenu à coeur le chef de l'Etat dans la composition de l'équipe.Il s'agit de l'institution d'un code de bonne conduite auquel les ministres seront astreints. A ce titre, ces derniers devront montrer le bel exemple, déclarer leurs biens au moment de leur prise de fonction comme l'a fait le Président du Faso à son investiture. L'autre point est la signature d'un code d'éthique et de bonne conduite par les membres du gouvernement. Et Paul Kaba Thièba de prévenir que ce sera la tolérance zéro contre les manquements dont se rendraient coupables des ministres.
Pour que plus rien ne soit comme avant, le nouveau Premier ministre a laissé entendre qu'il va instituer la culture du résultat qui obligera chaque ministre à rendre compte de sa gestion. A cette fin, les lettres de mission seront accompagnées de plans d'action et le tout sera évalué périodiquement.

Séni DABO
Commentaires