Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Vice-présidence de l’assemblée : Me Sankara comme prévu
Publié le mercredi 13 janvier 2016  |  L`Observateur Paalga
Décorations
© aOuaga.com par A.O
Décorations : la nation reconnaissante à plus de 800 de ses fils
Jeudi 10 décembre 2015. Ouagadougou. Palais de Kosyam. Plus de 800 personnes ont été décorées à la veille du 55e anniversaire de la fête nationale de l`indépendance pour services rendus à la nation en présence du président de la transition, président du Faso, Michel Kafando. Photo : Me Bénéwendé Sankara, président de l`UNIR/PS




Les députés se sont réunis en séance plénière le mardi 12 janvier 2016. Objectif, élire le nouveau bureau, un exercice qui, pour une des rares fois, s’est déroulé dans un consensus absolu. Et comme nous l’avions prédit sous notre rubrique Une lettre pour Laye du vendredi 8 janvier dernier et dans notre édition d’hier, c’est Me Bénéwendé S. Sankara de l’UNIR/PS qui occupe le poste très convoité de premier vice-président.

A notre arrivée, les élus nationaux se concertaient toujours dans les couloirs et recoins du bâtiment. Même si tout était joué d’avance. A 11h pile poil, une voix annonce l’entrée du Président de l’Assemblée. Comme un seul homme toute la salle se met debout avant de s’asseoir sur l’invitation de l’honoré Salif Diallo qui prend place. Sitôt les parlementaires installés, l’objet de la séance du jour est décliné : l’élection des vice-présidents et des questeurs, qui s’est déroulée de façon sereine. En effet, lors d’une rencontre précédente, un consensus s’était dégagé entre présidents de groupes parlementaires sur les choix des cinq Vice-présidents et des deux questeurs.

A la fin du vote s’il y a bien quelqu’un qui s’est réjoui de cette situation, c’est assurément le premier négociateur en chef qu’est celui appelé Gorba par ses compagnons de lutte. «C’est une première dans l’histoire du Parlement burkinabè que des groupes parlementaires arrivent à s’entendre à travers un consensus dynamique afin de permettre la désignation de vice-présidents et de questeurs de l’Assemblée».

Mais ce fin politicien s’étonnera de l’attitude d’un des votants. «J’ai constaté un cas que je qualifierai de bizarre : il y a un anarchiste au niveau de l’Assemblée, un Bakounine(1) qui ne veut pas l’ordre. Il a voté contre tous les candidats. Celui-là, il faut qu’on le retrouve rapidement». Non sans humour, il est aussi tombé à bras raccourcis sur un autre parlementaire qu’il estime « dangereux », parce que n’ayant voté que pour les femmes.

Lors du décompte, l’on constatera que le jackpot est revenu à l’UNIR/PS qui rafle la Vice-présidence de l’auguste institution. Gardant le même calme et stoïque comme à l’ordinaire, l’occupant de ce fauteuil, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, s’est dit conscient de la grande tâche qui l’attend. «C’est le peuple qui nous a choisis pour le représenter, et nous devons travailler en ayant en mémoire ce dernier. Les groupes parlementaires sont nombreux et les gens ont mis de côté leurs divergences pour ne voir que le bien de l’Assemblée».

«Je considère l’Assemblée comme un front»

C’était visiblement le même soulagement du côté de l’ancien parti au pouvoir, le CDP, qui s’est félicité du bon déroulement de l’élection. Foi de la 3e Vice-présidente, Juliette Bonkoungou, la concertation s’est passée dans la sérénité, dans la volonté de chaque groupe d’aller de l’avant et de considérer l’intérêt du peuple au-delà de leurs appartenances politiques. Elle a émis le souhait que dans les débats ils aient des échanges directs et fructueux qui permettront de voter de bonnes lois. «Nous sommes des soldats au service du peuple et de son développement, et un soldat doit être au front. Je considère le travail à l’Assemblée comme le front. Je salue le consensus. Une telle vision est nécessaire, particulièrement à l’étape actuelle de la lutte de notre peuple», a dit cette représentante d’un parti politique qui a connu de nombreux revers depuis octobre 2014.

Issa K. Barry

&

Akodia Ezékiel Ada (stagiaire)


Michel Bakounine est unrévolutionnaire,théoricien de l'anarchisme et de la philosophe qui a particulièrement réfléchi sur le rôle de l'État. Il pose dans ses écrits les fondements du socialisme libertaire.


Encadré :

1er vice-président : Sankara Bénéwendé Stanislas

2e vice-président : Ouattara Lona Charles

3e vice-président : Bonkoungou Juliette

4e vice-président : Tamboura Ousséni

5e vice-président : Konaté Salamata



Les questeurs :
Zombré André
Traoré Désiré
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment