Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: Bénéwendé Sankara élu vice-président du Parlement
Publié le mercredi 13 janvier 2016  |  AIB
Groupes
© aOuaga.com par A.O
Groupes parlementaires : l`ADJ fait son bilan
Mardi 21 janvier 2014. Ouagadougou. Les députés du groupe parlementaire de l`Alliance pour la démocratie et la justice (ADJ) ont animé une conférence de presse pour faire le bilan de leur action à l`Assemblée nationale. Photo : Me Bénéwendé Sankara, président de l`UNIR/PS




Ouagadougou-Bénéwendé Stanislas Sankara a été élu mardi, 1er vice-président de l’Assemblée nationale, grâce à l’accord qui lie son parti à celui du président Roch Kaboré.

Me. Bénéwendé Stanislas Sankara, président de l’Union pour la renaissance/parti sankariste (UNIR/PS, 5 sièges) a été élu à la vice-présidence de l’Assemblée nationale avec 122 voix pour sur les 125 votants du jour.

«Etre le premier vice-président, c’est une interpellation à être plus assidu et disponible mais également, être le serviteur du peuple qui attend beaucoup de l’Assemblée nationale (127 élus)» a déclaré M.Sankara.

L’élection de Bénéwendé Sankara à ce poste, a été possible grâce à un accord qui lie son parti au Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, 55 sièges), le parti du nouveau président Roch Kaboré.

En rappel, la présente législature issue des élections couplées du 29 novembre 2015, a élu en fin décembre Salif Diallo à sa tête.

Lona Charles Ouattara de l’Union pour le progrès et le changement (UPC, 33 sièges) et Juliette Bonkoungou du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, 18 sièges) ont été élus respectivement deuxième et troisième vice-président.

Le président de l’Assemblée nationale Salif Diallo a salué les différents groupes parlementaires pour ces résultats qui sont selon lui,«le fruit d’un consensus».

«Le consensus s’est passé par concertation entre les présidents des groupes parlementaire dans la volonté de chaque groupe de considérer l’intérêt de notre peuple au-delà de nos appartenances politiques», a expliqué la député Juliette Bonkoungou du CDP.

Mme Bonkoungou a souhaité «des échanges fructueux et directs pour permettre de voter de meilleures lois dans l’intérêt du peuple burkinabè».

La Liste des présidents des différents groupes parlementaires

Présidente du groupe parlementaire Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP): Juliette Boukougou

Président du groupe parlementaire Union pour le progrès et le changement (UPC): Alitu Ido

Président du groupe parlementaire Mouvement du peuple pour le Progrès (MPP): Balla Alassane Sakandé

Président du parlementaire Burkindlim: Issa Barry

Président du parlementaire Paix, Liberté et réconciliation: Marie Rose Ouédraogo.



als/taa


Articles associés

 
Commentaires