Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’Assemblée Nationale est composée de 5 groupes parlementaires
Publié le mercredi 13 janvier 2016  |  Africahotnews
Résultats
© aOuaga.com par Séni Dabo
Résultats des élections : la CENI présente son système de traitement
Samedi 7 novembre 2015. Ouagadougou. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a présenté son système de traitement des résultats des élections aux candidats à la présidentielle du 29 novembre. Photo : Me Bénéwendé Sankara, candidat à la présidentielle de l`Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS)




Les 125 députés sur les 127 que compte le nouvel Hémicycle burkinabè se sont constitués en cinq groupes parlementaires grâce à des alliances politiques.

L’élection des membres du bureau de l’Assemblée nationale et la formation des groupes parlementaires ont été au centre de la séance plénière de ce mardi 12 janvier. A l’issue des travaux, au total, cinq groupes parlementaires ont été constitués au sein de la nouvelle Assemblée Nationale.

Les cinq groupes parlementaires sont constitués comme suit :

1- Le " Groupe parlementaire Burkindlim", présidé par le député Issa Barry, et composé de sept partis politiques que sont : MDA, NTD, ODT, PAREN, PDS/METBA, RDS et UNIR/PS.

2- Le " Groupe parlementaire MPP " est fondamentalement composé de députés élus sous la bannière du MPP, avec pour président Alassane Sakandé.

3- Le " Groupe parlementaire UPC ", composé de députés venant de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) avec pour président, le député Ido Alitou.

4- Le " Groupe parlementaire CDP " présidé par Juliette Bonkoungou regroupe les élus du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).

5- Le groupe, "Paix liberté et réconciliation nationale ", constitué par des députés de l’ADF/RDA, de la NAFA, du CDP et de l’UPC. Il a pour présidente Marie-Rose Ouédraogo.

Pour le compte du renouvellement des postes de vices présidences du Parlement Burkinabè, le 1er vice-président a été nommé en la personne de Me Bénéwemdé Stanislas Sankara (Burkindlim) avec 122 voix.

La 2e vice-présidence est revenue à Lona Charles Ouattara (UPC) grâce à 123 voix. Il est suivi du 3e vice-président en la personne de Juliette Bonkoungou (CDP) à 124 voix.

Ousseni Tamboura (MPP) 123 voix est le 4e vice-président et enfin le 5e vice-président : Konaté Salamaté (MPP) 121 voix.

Notons que seulement 125 députés votants ont été enregistrés. Les deux autres députés ayants des démêlés avec la justice de leur pays étaient toujours absents.

Alice L.
Commentaires