Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée nationale : les députés adoptent le règlement intérieur par acclamation
Publié le mercredi 13 janvier 2016  |  Service d’Information du Gouvernement
Nouvelle
© aOuaga.com par Séni Dabo
Nouvelle Assemblée nationale : Salif Diallo élu président
Mercredi 30 décembre 2015. Ouagadougou. Conseil national de la transition. La séance inaugurale de l`Assemblée nationale issue des législatives du 29 novembre dernier a été marquée par la validation des mandats des 127 nouveaux députés et l`élection du président en la personne de Salif Diallo qui a obtenu 78 voix contre 40 à son adversaire Adama Sosso




Le nouveau parlement réuni en séance plénière le 11 janvier 2016 à Ouagadougou a adopté, à l’unanimité et par acclamation, une résolution portant règlement intérieur de l’institution pour le quinquennat à venir.
Ce règlement intérieur de 173 articles comporte de nombreuses innovations.
Au nombre de celles-ci, on retiendra l’exécution de l’hymne national et l’observation d’un temps de recueillement en la mémoire des illustres disparus de la nation lors de la cérémonie d’ouverture de chaque session ordinaire ; la représentativité des partis politiques ou groupes politiques, en particulier ceux de l’opposition, dans les organes de l’Assemblée nationale ; la création de droit d’une commission d’enquête parlementaire à l’initiative de l’opposition sous sa présidence ; la possibilité pour un tiers des membres d’une commission générale de demander l’audition du gouvernement.
Il faut citer également la simplification de la procédure de vote à l’Assemblée nationale ; la clarification du statut des personnels des groupes parlementaires ; la décoration des députés en fin de mandat, la publication en ligne des comptes rendus analytiques des débats et des rapports des commissions générales.
«Nous avons voulu, à travers ce règlement que tous les partis et sensibilités politiques soient représentés dans les commissions, d’où la formation de six commissions. Ces commissions reprennent, les préoccupations du peuple burkinabè, à commencer par la santé, l’emploi, la jeunesse, les finances, les affaires étrangères, la défense et la sécurité », a précisé le président de l’Assemblée nationale, Monsieur Salifou Diallo.
La résolution adoptée devrait permet à l’Assemblée nationale d’être efficiente et efficace dans l’accomplissement des missions qui lui sont dévolues. Ayant valeur de loi organique, elle sera transmise au Conseil constitutionnel pour avis de conformité.
En attendant la réponse du doyen des juges, le parlement poursuivra ses activités.

Le Service d’information du Gouvernement
Commentaires