Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: Le Parlement se dote d’un règlement intérieur pour les cinq prochaines années
Publié le mardi 12 janvier 2016  |  AIB
Nouvelle
© aOuaga.com par Séni Dabo
Nouvelle Assemblée nationale : Salif Diallo élu président
Mercredi 30 décembre 2015. Ouagadougou. Conseil national de la transition. La séance inaugurale de l`Assemblée nationale issue des législatives du 29 novembre dernier a été marquée par la validation des mandats des 127 nouveaux députés et l`élection du président en la personne de Salif Diallo qui a obtenu 78 voix contre 40 à son adversaire Adama Sosso




Ouagadougou - L’Assemblée nationale burkinabè a adopté hier lundi à Ouagadougou, un règlement intérieur devant régir l’institution pour les cinq prochaines années, a-t-on constaté.
Ce document de 172 articles examiné minutieusement par l’ensemble des députés présents avant d’être adopté à l’unanimité, «a valeur de loi organique» et «devrait régir l’ensemble de nos activités», a expliqué le président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo.
Au nombre des innovations du règlement intérieur de la septième législature, qui s’installe après la chute du régime de Blaise Compaoré par une révolte populaire, on peut citer entre autres, l’exécution de l’hymne national –le Di-Taa-Niyè- et l’observation d’un temps de recueillement en la mémoire «des illustres disparus» de la Nation, lors de la cérémonie d’ouverture de chaque session ordinaire.
Dans le document, on note aussi, la création de droit d’une commission d’enquête parlementaire à l’initiative de l’opposition parlementaire et sous sa présidence, la possibilité pour un tiers des membres d’une commission générale de demander l’audition du gouvernement et la simplification de la procédure de vote à l’Assemblée nationale.
C’est conformément à l’article 86 de la Constitution qui dispose que toute nouvelle Assemblée nationale établit son règlement qu’une commission ad hoc a été chargée de l’élaboration de ce règlement intérieur, rappelle-t-on.
Agence d’Information du Burkina


Articles associés

 
Commentaires