Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

7e législature : les députés se dotent d’un règlement intérieur
Publié le mardi 12 janvier 2016  |  Sidwaya
Nouvelle
© aOuaga.com par Séni Dabo
Nouvelle Assemblée nationale : Salif Diallo élu président
Mercredi 30 décembre 2015. Ouagadougou. Conseil national de la transition. La séance inaugurale de l`Assemblée nationale issue des législatives du 29 novembre dernier a été marquée par la validation des mandats des 127 nouveaux députés et l`élection du président en la personne de Salif Diallo qui a obtenu 78 voix contre 40 à son adversaire Adama Sosso




L’Assemblée nationale a adopté hier, lundi 11 janvier 2016, à Ouagadougou, une résolution portant règlement intérieur de l’institution pour les cinq années à venir.

Après l’installation du président de la 7e Assemblée nationale, le 30 décembre 2015, l’institution parlementaire continue de réunir les conditions pour son bon fonctionnement. Les députés ont adopté, ce lundi 11 janvier 2016, à l’unanimité, le règlement intérieur du parlement au cours d’une séance plénière. En effet, ils ont, durant plus de deux heures, passé en revue l’ensemble des 173 articles proposés par la commission ad hoc chargée de faire une proposition de résolution portant règlement de l’Assemblée nationale. Dans le but de perfectionner le document, des amendements de fond et de forme ont été apportés sur les articles 17, 38, 42, 80, etc. Pour le président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo, ce règlement intérieur a une valeur de loi organique et sera transmis au Conseil constitutionnel pour avis de conformité. «Nous avons voulu, à travers ce règlement que tous les partis et sensibilités politiques soient représentés dans les commissions, d’où la formation de six commissions », a-t-il indiqué. Ces commissions reprennent, a-t-il poursuivi, les préoccupations du peuple burkinabè, à commencer par la santé, l’emploi, la jeunesse, les finances, les affaires étrangères, la défense et la sécurité. Selon le rapporteur de la commission ad hoc, Issa Barry, ce nouveau règlement intérieur comporte une dizaine d’innovations par rapport aux textes antérieurs. Il s’agit, entre autres, de l’auto saisine des commissions générales des questions d’intérêt général, de la publication en ligne des comptes rendus analytiques des débats et des rapports des commissions et la création d’une commission d’enquête parlementaire à l’initiative de l’opposition parlementaire. Ce texte qui vient d’être adopté permettra d’assurer le bon fonctionnement de l’Assemblée nationale pendant les cinq premières années, a rassuré Salifou Diallo avant d’inviter les députés à l’élection du bureau du parlement aujourd’hui mardi 12 janvier 2016.

Abdoulaye BALBONE
Juste Mien
(stagiaire)
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment