Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le président Roch Marc Kaboré souhaite un audit de la transition burkinabé
Publié le lundi 11 janvier 2016  |  Agence de Presse Africaine
Luc
© Autre presse par DR
Luc Marius Ibriga ,contrôleur général d’Etat de l’ASCE.




Le président Roch Marc Christian Kaboré souhaite un audit des organes de la Transition au Burkina Faso (de novembre 2014 à décembre 2015), a déclaré lundi, le président de l’Autorité supérieure du contrôle d’Etat et de Lutte contre la corruption (ASCE/LC), Luc Marius Ibriga, à l’issue d’une audience avec le chef de l’Etat burkinabè.

A sa sortie d'audience avec Roch Marc Christian Kaboré, ce lundi matin au palais présidentiel de Kosyam, le président de l'ASCE/LC a révélé que le président du Faso souhaite un audit de la Transition ‘'les jours à venir''.

Selon Luc Marius Ibriga, le président Roch Kaboré a exprimé sa ferme volonté de lutter contre la corruption, invitant ceux qui doivent à l'Etat, à rembourser leurs dettes.

‘'Le Président a instruit de manière claire sa volonté de voir les actes de corruption et de mauvaise gestion sanctionnés avec la dernière rigueur'', a confié Luc Marius Ibriga aux journalistes.

Selon le président de l'ASCE/LC, l'institution souhaite que s'installe au Burkina Faso une culture de la redevabilité. ‘'Celui qui gère de l'argent public doit s'attendre à rendre compte'', a déclaré Luc Marius Ibriga.

A la chute de l'ancien président du Faso, suite à l'insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, des organes ont été mis en place pour gérer une Transition pendant une année.

Ainsi, la transition a été dirigée durant 13 mois par le président Michel Kafando, avec comme Premier ministre (PM), Yacouba Isaac Zida qui a composé un gouvernement de 26 membres.

L'autre organe transitoire a été le Conseil national de la transition (CNT), tenant lieu de parlement, avec 90 députés et présidé par Moumina Chériff Sy.

La Transition a pris fin après la publication des résultats des élections couplées (présidentielle et législatives) du 29 novembre dernier, consacrant Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso.

Le président Kaboré a été investi le 29 décembre 2015, avant de nommer, mercredi dernier, Paul Kaba Thiéba, au poste de Premier ministre.

Le gouvernement que doit former le nouveau PM est toujours attendu

ALK/of/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment