Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Radio Burkina : Des journées portes ouvertes les 15 et 16 janvier 2016
Publié le lundi 11 janvier 2016  |  Sidwaya
Médias
© Le Quotidien par Bénéwendé Bidima
Médias publics : les directeurs de la radio et de la télévision installés
Vendredi 9 janvier 2015. Ouagadougou. Les nouveaux directeurs généraux de la Radio nationale et de la Télévision nationale ont été officiellement installés dans leurs fonctions. Photo : Evariste Combary, directeur général de la Radio nationale du Burkina (RNB)




Le directeur de Radio Burkina, Evariste Combary, a animé une conférence de presse, le vendredi 8 janvier 2016 au sein de son institution. La tenue de journées portes ouvertes les 15 et 16 de ce mois, les nouveautés de la grille de programme et le nouvel habillage sonore étaient les points à l’ordre du jour.

Doyenne des radiodiffusions du Burkina Faso, Radio Burkina compte retrouver sa place de leadeur en dépit de la rude concurrence. A cet effet, elle prévoit de se rapprocher davantage des populations à travers des Journées portes ouvertes (JPO) les 15 et 16 janvier prochain, des innovations dans la grille de programme, une nouvelle identité sonore et une présence accrue sur Internet. Ces annonces ont été faites, le vendredi 8 janvier 2016 à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse par le directeur de Radio Burkina, Evariste Combary. Placées sous le parrainage du futur ministre en charge de la communication, ces JPO se tiendront sur le thème : «La radio hier, aujourd’hui et demain». Ainsi, le grand public pourra découvrir les studios de la radio, échanger avec les grandes voix de la maison pour voir dans quelles conditions ils travaillent et même participer aux émissions du jour. Il est également prévu une exposition «muséale» sur le vieux matériel, ceci afin de permettre aux visiteurs de voir les différentes évolutions du médium. Le directeur annonce également plusieurs débats sur Radio Burkina, une conférence publique sur le thème animée par Baba Hama, ancien directeur de la radio nationale et co-parrain de l’évènement. «Nous lancerons également la nouvelle grille de programme qui comporte des innovations majeures pour répondre aux aspirations des populations», a-t-il ajouté. En entendant, M Combary a dévoilé certaines nouveautés. Il s’agit notamment de : «La radio au lycée», une émission d’éducation et de divertissement pour les adolescents enregistrée dans les lycées du pays avec les élèves, «Sans tabous» qui permettra aux auditeurs d’échanger sur leurs problèmes quotidiens et d’avoir des conseils avisés de spécialistes.

Etre un véritable média de service public

Outre ces innovations, les anciennes émissions telles que «La matinale», «A vous de juger», «Faso sport»… prendront en compte les remarques et suggestions des auditeurs pour mieux les contenter. S’agissant de la nouvelle identité sonore, Evariste Combary a souligné qu’elle a été conçue pour satisfaire toutes les tendances musicales du pays. «Dès mi-janvier, vous serez invités à découvrir les nouvelles musiques traditionnelles qui accompagnent les informations, les émissions de sport et la matinale. Par cela, nous voulons faire la promotion de la culture burkinabè», a-t-il expliqué. Et pour écouter en permanence Radio Burkina via son téléphone mobile et être connecté sur ses pages Facebook et Twitter, M. Combary a révélé qu’il suffit de télécharger gratuitement une application développée à cet effet sur Playstore. De plus, il a souligné que Radio Burkina travaille à être un véritable média de service public en mettant l’accent sur les langues nationales afin de toucher toutes les couches sociales du pays. Des allégations stipulent que les autorités imposent parfois à Radio Burkina de diffuser certaines informations après la RTB/télé. Ce que M.Combary a confirmé en disant que ces situations sont arrivées pendant la Transition, période pendant laquelle les médias publics devaient jouir de plus de liberté au regard des faits qui ont jalonné l’insurrection populaire, selon lui. Qu’est-ce qui est fait pour que cela change quand on sait que le rôle d’annoncer revient à la radio et celui de montrer à la télé ? A cette question des journalistes, M. Combary a répondu ceci : «Nous osons croire que les choses vont changer. Cependant, nous sommes prêts à faire fi des obstacles pour remplir notre mission quid à nous faire tirer les oreilles», a-t-il promis.

Eliane SOME
(some.ella@yahoo.fr)
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2016
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment