Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Session ordinaire de l’UPC: «Le parti se porte bien», selon son porte-parole
Publié le dimanche 10 janvier 2016  |  FasoZine
Le
© Autre presse par A.Z
Le chef de file de l`opposition politique, Zéphirin Diabré, lors de la conférence de presse du 3 novembre 2014 à Ouagadougou




Ce samedi 9 janvier 2016, s’est tenue à Ouagadougou une session du secrétariat exécutif national de l’Union pour le progrès et le changement (UPC). La rencontre a permis de faire des projections sur le plan politique pour cette nouvelle année. D’où son caractère particulier. Elle a connu la participation du président du parti, Zéphirin Diabré.

Avant la tenue des travaux, qui n’étaient pas ouverts aux médias, Zéphirin Diabré, président de l’UPC, a saisi l’occasion pour se prononcer sur la nomination du nouveau du Premier ministre, en la personne de Paul Kaba Thiéba. Il estime que sur ce point, son parti ne peut que prendre acte. « L’essentiel est qu’il y ait un gouvernement qui s’installe autour de lui et qu’il commence à s’attaquer aux questions qui sont des soucis pour les Burkinabè. Nous ne portons pas de jugement sur les individus. En tant que parti de l’opposition, ce qui nous intéresse, c’est de porter une appréciation sur les résultats de son action. Nous lui souhaitons en tout cas bonne chance».

En ce qui concerne la réunion du jour proprement dite, elle avait pour objectif de donner les lignes directrices permettant de tracer les sillons en vue des projections pour cette nouvelle année. Avec une trentaine de députés obtenus aux dernières législatives, L’UPC est bien présente dans l’Assemblée nationale. Même si le parti semblait à un moment donné divisé par deux courants: l’un prônant son rapprochement avec le MPP, parti au pouvoir, pour former une majorité à l’Assemblée, et l’autre préconisant son ancrage dans l’opposition.

Mais Rabi Yaméogo, le porte-parole de l’UPC, a tenu à signaler que « l’UPC se porte bien. Aujourd’hui, en dépit de notre jeunesse, nous nous sommes construits dans le temps. En termes de bilan à propos de notre participation aux dernières échéances électorales (présidentielle et législatives, NDLR), nous avons fait un score honorable. Nos bases sont très solides ».

Ce constat lui permet de prédire un avenir qui leur appartient. C’est à cet effet que cette rencontre est la bienvenue, dans la mesure où elle va permettre surement au parti de se donner toutes les chances de réussir à atteindre ses objectifs fixés, à en croire Rabi Yaméogo.

Guy Serge Aka
Commentaires