Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina-Faso : des immigrés burkinabè en Libye ont regagné Ouagadougou
Publié le dimanche 10 janvier 2016  |  africahotnews.com
Burkina-Faso
© Autre presse par DR
Burkina-Faso : des immigrés burkinabè en Libye ont regagné Ouagadougou




Plus d’une centaines de ressortissants Burkinabès ont été déportés de Tripoli, la capitale Libyenne vers Ouagadougou le jeudi 7 janvier dernier.

Au total 133 migrants ont regagné le bercail en provenance de Tripoli en Libye, ce jeudi, grâce à l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) avec l’appui des autorités gouvernementales à travers le Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger qui relève du ministère des Affaires étrangères et le soutien de l’ambassadeur du Burkina Faso à Tripoli. En situation de précarité en Libye, ces jeunes burkinabè ont regagné pour la plupart de façon volontaire le pays.

Selon Abdel Rahmane Diop, Chef de bureau OIM Burkina Faso, ce rapatriement s’inscrit dans le cadre "d’un mouvement de retour volontaire, car il revient aux migrants de se signaler d’eux-mêmes auprès des autorités dans le pays de départ. Ils expriment leur volonté de vouloir rentrer au Burkina Faso et notre bureau est essentiellement chargé de coordonner l’opération et de l’organiser".

Ce mouvement se veut une mesure de "Prévention et gestion des flux de migration irrégulière du désert du Sahara à la méditerranée (SAHMED)". Il bénéficie du soutien financier de l’Union européenne et de la Coopération suisse.

A leur arrivé à Ouagadougou, la somme de 29.500 francs CFA par personne leur sera remise pour regagner leurs familles respectives. Ensuite, "un certain nombre aura droit à ce que nous appelons l’aide à la réintégration. C’est une aide que nous mettons à la disposition de ces personnes en vue de leur faciliter la réinsertion sociale et professionnelle ", confie Abdel Rahmane Diop.

L’AUTEUR
Alice L.
Commentaires