Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Burkina Faso : 6,5 milliards FCFA pour renforcer la gestion des finances publiques et des statistiques
Publié le jeudi 6 juin 2013   |  Agence de Presse Africaine


Soirée
© aOuaga.com par AO
Soirée débats du club des hommes d`affaire du Burkina Faso.
Samedi 6 avril 2013. Burkina Faso. Azalai Hotel. Photo : Le Ministre de l`Economie et Finance, Lucien Bebamba.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Burkina Faso a décidé de mettre en œuvre un Programme de renforcement de la gestion des finances publiques et des statistiques (PARGS), a appris APA mercredi auprès du ministère de l’économie et des finances.

D’un coût de 6,5 milliards de francs CFA, ce programme sera financé par l’Union européenne à travers le 10e Fonds européen de développement (FED).

Le PARGS qui sera exécuté sur une durée de trois ans, est né suite de la « faiblesse constatée dans la gestion des procédures FED lors de l’exécution des programmes financés par l’Union européenne à travers le 9e FED ».

Le PARGS intervient en complémentarité avec les initiatives des autres Partenaires techniques et financiers tels que la BAD, la Banque mondiale, la France et le Danemark.

L’objectif global du PARGS est de renforcer la gestion des finances publiques et la production des statistiques pour appuyer le gouvernement dans la mise en œuvre de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD).

Spécifiquement, il s’agira, dans le domaine de la gestion des finances publiques, d’atténuer le risque lié à la gestion financière en appuyant le gouvernement dans la mise en œuvre de la stratégie de réforme des finances ;

Il s’agira aussi de produire des données statistiques de qualité pour la conception, le suivi et l’évaluation des politiques et programmes de développement ; d’appuyer la gestion des dépenses sur devis-programmes des contrats ou engagements financiers en rapport avec les procédures FED.

Les interventions du 10e FED au Burkina Faso sont essentiellement concentrées dans les domaines de l’éducation de base et de la santé, du renforcement des infrastructures de base et l’appui aux secteurs de l’eau et de l’énergie.

Le 10e FED appuie aussi la gouvernance, la réforme de la justice et des finances publiques.

 Commentaires