Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7432 du 6/6/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Examens de l’enseignement secondaire, session 2013 : le nombre de jurys et de centres d’examens en croissance
Publié le jeudi 6 juin 2013   |  Sidwaya


Richard
© Sidwaya par DR
Richard Guillaume Toni directeur général de l’Office central des examens et concours du secondaire (OCECOS)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le directeur général de l’Office central des examens et concours du secondaire (OCECOS), Richard Guillaume Toni et celui de l’Office du Baccalauréat, Constant Sawadogo, ont animé un point de presse, le mardi 4 juin 2013 à Ouagadougou, pour informer les hommes de médias sur l’état des préparatifs des examens et concours
du secondaire, session 2013.

Les épreuves écrites, orales et pratiques des examens organisés par l’Office central des examens et concours du secondaire (OCECOS), à savoir le BEPC, le CAP et le BEP, se dérouleront effectivement du 11 juin au 10 juillet 2013 sur toute l’étendue du territoire national. C’est la déclaration faite aux journalistes lors du point de presse du mardi 4 juin 2013 à Ouagadougou par le directeur général de l’OCECOS, Richard Guillaume Toni. Pour cette session, les examens de l’enseignement technique et professionnel comptent 44 spécificités. A savoir : neuf pour le BEP commercial, 15 pour le BEP industriel et respectivement cinq et 15 pour les CAP commercial et industriel. Un budget de 3 276 007 307 FCFA est affecté pour l’organisation de ces examens.Répondant à la question sur la fiabilité du logiciel de gestion des résultats du BEPC, M. Toni s’est voulu confiant : «l’expérimentation du logiciel de gestion du BEPC dans 64 jurys au niveau des 13 régions se poursuit et tout a été mis en œuvre pour qu’il marche bien cette année». Il a indiqué que les candidats au BEPC de la session 2013 sont 143 431 contre 143 690 en 2012, soit une baisse de 259 candidats. Pour Richard Guillaume Toni, cette baisse des effectifs s’explique par les bons résultats obtenus à la session 2012. Il a ajouté que pour les examens de l’enseignement technique et professionnel (BEP et CAP), 14 292 contre 14037 en 2012 ont été enregistrés.Pour ce qui concerne les centres et jurys d’examens, il a affirmé que 459 localités seront des centres d’examens. Les jurys principaux et les centres secondaires sont au nombre de 847 contre 781 en 2012, soit un taux d’accroissement de 8,45%. «L’accroissement du nombre de jurys et de centres secondaires s’explique par la volonté de rapprocher les centres d’examens des candidats, afin d’éviter le déplacement de ces derniers pour prendre part aux examens», a soutenu le premier responsable de l’OCECOS.

Bon déroulement des préparatifs

M. Toni a rassuré les journalistes du bon déroulement des préparatifs des examens de la session 2013. Il a affirmé que toutes les activités prévues ont été réalisées dans les délais impartis. Les sujets et le matériel nécessaire ont été mis à la disposition des directions régionales et sont sur le point d’être acheminés dans les centres d’examens, en toute sécurité.
A propos du Baccalauréat, le directeur de l’Office du Baccalauréat, Constant Sawadogo, a précisé que la session 2013 enregistre 54 833 candidats contre 49 526 en 2012. Il a souligné que la présente session est marquée par des particularités telles que l’organisation pour la première fois du Baccalauréat technologique série F4 (Génie civil), la personnalisation informatique des diplômes à partir du fichier validé de la session 2012. Il est également prévu, à cette session, l’ouverture des jurys complets de composition et de correction dans les centres de Boulsa (Centre-Nord), Toma (Boucle du Mouhoun), Dano (Sud-Ouest) et Pouytenga (Centre-Est), ainsi que l’organisation des épreuves écrites et pratiques de la série F3 dans les centres de Banfora et du lycée de la Jeunesse. A entendre le directeur de l’Office du Baccalauréat, à la date du 4 juin 2013, la plupart des opérations de préparation dudit examen ont été exécutées. Un budget de 2 041 369 000 F CFA est prévu pour le Baccalauréat, session 2013. M. Constant Sawadogo a déclaré que les candidats sont répartis dans 237 jurys, soit 17 jurys de plus que lors de la dernière session.
Le premier responsable de l’Office du Baccalauréat a aussi indiqué que toutes les dispositions ont été prises pour contrer toute tentative de fraude.

Wamini Micheline OUEDRAOGO Ismaël OUEDRAOGO (Stagiaire)

 Commentaires