Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Paul Kaba Thiéba (nouveau premier ministre) : un vol spécial Dakar-Ouaga pour prendre fonction
Publié le vendredi 8 janvier 2016  |  L`Observateur Paalga
Premier
© aOuaga.com par G.S
Premier ministère : le nouveau locataire rentre au pays pour occuper son poste
Jeudi 7 janvier 2016. Ouagadougou. Aéroport international. Le nouveau Premier ministre du Burkina, Paul Kaba Thièba, est rentré de Dakar au Sénégal où il était pour occuper son poste




Jamais la désignation d’un chef de gouvernement n’aura fait couler autant d’encre et de salive dans ce Faso, tant le nouveau président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a pris tout son temps pour révéler l’identité de son Premier ministre ; laissant donc libre cours à toutes les supputations. C’est finalement le 6 janvier 2016, tard dans la nuit, soit plus d’une semaine après son investiture, que le PF a rendu public le nom de son oiseau rare : Paul Kaba Thiéba. Exit donc tous ces noms qui circulaient, faisant le buzz sur la toile. L’on se souvient encore de ce tuyau percé sur Rosine Sori/Coulibaly.

Paul K. Thiéba, qui était jusque-là en poste au siège de la BCEAO, est né le 28 juillet 1960 à Bobo-Dioulasso (cf. son CV en encadré). Celui dont le nom n’était pas cité dans les pronostics est arrivé à Ouagadougou ce 7 janvier à 10h 10 mn par un vol direct d’Air Burkina, en provenance de Dakar. Il a été accueilli à l’aéroport international Ouagadougou-Tamsê par des collaborateurs du chef de l’Etat, qui l’ont ensuite conduit directement à lui. Tout le protocole sécuritaire qui sied à son nouveau statut a été observé pour escorter le premier chef de l’exécutif de Roch jusqu’à ses quartiers au Laïco hôtel. Sans le moindre regard vers la presse venue faire le pied de grue pour attendre son arrivée, dans l’espoir de lui arracher ses premiers mots de Premier ministre. Mais ce n’est sans doute que partie remise.


Arnaud Ouédraogo




CV de Paul Kaba Thiéba



PAUL KABA THIEBA

Né le 28 juillet 1960 à Bobo-Dioulasso

Marié, père de trois enfants

Email: pthieba@gmail.com


EXPERIENCE PROFESSIONNELLE



Depuis février 2014 : Administrateur délégué du Fonds de stabilité financière de l'UMOA (1). Sous la supervision du gouverneur, l'Administrateur délégué assure la gestion administrative et financière du Fonds de stabilité financière de l'UMOA.


De janvier 2012 à février 2014 : Conseiller du Directeur général des opérations de la BCEAO. A ce titre, j'ai participé avec le Directeur général par ailleurs Conseiller spécial du gouverneur, à la définition et à la mise en œuvre des politiques de la Banque Centrale dans les domaines ci après :
- Activités fiduciaires ;

- Systèmes et moyens de paiements ;

- Microfinance et Inclusion financière ;

- Activités bancaires et financement des économies;

- Opérations de Marché.

Cumulativement avec ces fonctions j'ai représenté le Gouverneur au niveau du Collège du conseil régional de l'Epargne publique et des marchés financiers (CREPMF).



De janvier 2009 à décembre 2011 : Conseiller du Directeur du département des affaires générales de la BCEAO, assurant la supervision des Directions en charge :
- des Systèmes d'Information ;

- des Affaires Juridiques;

- des Affaires Administratives



De janvier 2007 à décembre 2008, Directeur des opérations financières des la BCEAO. Le Directeur des opérations financières est responsable du suivi de la conjoncture économique, monétaire et financière internationale, en particulier l'impact des décisions de politique monétaire des principales banques centrales du G5 sur les marchés des changes et les marchés obligataires, de la gestion des réserves et de l'exécution des opérations bancaires pour le compte des Etats et des établissements de crédit.


De juillet 2000 à décembre 2006 : adjoint au Directeur des opérations financières de la BCEAO. En qualité d'adjoint, j'ai contribué avec le Directeur à l'animation du Comité d'Investissement des réserves de changes et à la coordination administrative et technique des services (Service des changes,
service de la trésorerie et Service de suivi des risques de marchés). Par ailleurs, j'ai assuré la représentation du Gouverneur au sein du Comité des opérations de l'Agence monétaire de l'Afrique de l'Ouest (AMAO).



De septembre 1998 à juillet 2000 : Chef du service des changes de la BCEAO. A ce titre j'ai assumé la responsabilité directe du placement des avoirs de réserves de la BCEAO sur les marchés financiers internationaux. J'ai en outre assuré la gestion financière des relations de la Banque centrale et des Etats avec le Fonds monétaire international (FMI).


De novembre 1993 à septembre 1998 : Fondé de Pouvoirs au service du marché monétaire de la BCEAO. A ce niveau, j'ai contribué à la conception et à la réalisation de la titrisation des concours consolidés, à la mise en œuvre du marché monétaire approfondi, à la gestion du dispositif des réserves obligatoires.
Cumulativement avec mes fonctions, j'ai participé à la supervision du groupe d'experts commis pour réaliser les études et procéder au démarrage de la Bourse des valeurs d'Abidjan. Enfin, j'ai contribué à l'élaboration du cadre règlementaire régissant les émissions de bons du Trésor, et des autres titres de créances négociables dans l'UMOA.



 De décembre 1988 à décembre 1991 : Gérant de portefeuille chez Techniques de gestion financière (TGF), Groupe Caisse des dépôts et consignations à Paris. Au sein de cette entité, j'ai participé à la gestion de SICAV et de Fonds communs de placement, et contribué à la conception et à l'émission des premiers fonds communs de créances (titrisation) sur la place de Paris.



De janvier 1992 à octobre 1993 : Fondé de Pouvoirs chez CDC Gestion, Groupe Caisse des dépôts et consignations, Paris. Affecté au sein du Service du Marketing Stratégique, j'ai participé à la conception technique de produits de placements destinés aux clientèles institutionnelles telles que les Caisses de retraites et les Compagnies d'assurances.


FORMATION UNIVERSITAIRE



- Décembre 1988 : Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées (DESS), option “Banques et Finances”, Université de Paris V;

- Décembre 1987 : Doctorat de 3ème cycle, option Monnaie, Finance, Banque, Université de Grenoble II;

- Juin 1984 : Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA), option Monnaie, Finances Banques, Université de Grenoble II;

- Juin 1983 : Maîtrise option Gestion des entreprises, Université de Ouagadougou;

- Juin 1982 : Licence option Gestion des entreprises, Université de Ouagadougou;

 Juin 1979 : BAC série C, Lycée Philippe-Zinda-Kaboré.

Je parle, lis et écris en français et en Anglais.



(1) L’UMOA est une structure interne à la BCEAO
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment