Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Paul Kaba Thiéba: «la jeunesse a besoin d’un changement à la hauteur du sacrifice consenti»
Publié le vendredi 8 janvier 2016  |  FasoZine
Première
© aOuaga.com par A.O
Première déclaration du Premier ministre Paul Kaba Thièba
Jeudi 7 janvier 2016. Ouagadougou. Hôtel Laico. Le tout nouveau Premier ministre Paul Kaba Thièba a fait sa première déclaration à la presse dans laquelle il s`est engagé d`être à la hauteur de la tâche




Quelques heures seulement après sa nomination, Paul Kaba Thiéba est arrivée à Ouagadougou ce jeudi matin. Refusant de se prononcer sur sa nomination à sa descente d’avion, le nouveau Premier ministre a pris rendez-vous avec les hommes des médias dans la soirée pour faire sa première déclaration officielle.

Tout en saluant l’honneur que lui fait le président Roch Marc Christian Kaboré, Paul Kaba Thiéba dit mesurer la portée de la tâche qui lui incombe désormais. « Je prends l’engagement d’être à la hauteur de cette confiance du chef de l’Etat », confie-t-il. Une responsabilité qui vient à un moment particulier de l’histoire du Burkina Faso et que le nouveau chef du gouvernement n’ignore guère. Pour lui, c’est la victoire de la jeunesse et il faudra répondre aux attentes de cette jeunesse. « Notre pays a été secoué par une crise et la jeunesse a pris sur elle sa responsabilité en prenant son destin en mains et en mettant fin au régime de Blaise Compaoré. Les jeunes de notre pays se sont battus en bravant les armes et la mort pour lutter contre la tentative de récupération du pouvoir le 16 septembre 2015 ».

« Un courage, une clairvoyance et une détermination de la jeunesse qui interpelle », avoue le M. Thiéba, qui estime que « cela montre que nous pouvons prendre notre destin en mains si nous le voulons ». Et de conclure que « cette résistance est la preuve de la maturité de la jeunesse burkinabè ». Pour répondre aux attentes de cette « nouvelle » jeunesse du Burkina, Paul Thiéba a son petite idée : « Notre jeunesse a besoin d’un changement, d’une démocratie et d’un progrès économique et social qui soit à la hauteur du sacrifice consenti. Et je suis là pour accompagner le chef de l’Etat à accomplir cela ».

Tout en rassurant que la composition du nouveau gouvernement sera connue les jours à venir, le Dr Thiéba pense que « la politique du chef de l’Etat sera à mesure de répondre aux attentes des populations en termes d’emploi, de démocratie, de progrès social».

Abel AZONHANDE
Commentaires