Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le nouveau Premier ministre burkinabè promet d’être à la hauteur de la confiance placée en lui
Publié le jeudi 7 janvier 2016  |  Agence de Presse Africaine
Premier
© aOuaga.com par G.S
Premier ministère : le nouveau locataire rentre au pays pour occuper son poste
Jeudi 7 janvier 2016. Ouagadougou. Aéroport international. Le nouveau Premier ministre du Burkina, Paul Kaba Thièba, est rentré de Dakar au Sénégal où il était pour occuper son poste




Le tout nouveau Chef de gouvernement burkinabè, Paul Kaba Thiéba, nommé la veille par le président Roch Marc Christian Kaboré, a fait sa première déclaration ce jeudi soir à Ouagadougou, dans laquelle il a pris l’engagement d’être à la hauteur de la confiance placée en lui.

"C’est un grand honneur qui m’est fait (…) Je remercie le président du Faso pour la confiance placée en personne. Je prends l’engagement d’être à la hauteur de cette confiance là", a déclaré monsieur Thiéba.

Il a reconnu être nommé, à un moment particulier de l’histoire du peuple burkinabè, évoquant l’insurrection populaire de fin octobre 2014 et le coup d’Etat manqué de septembre 2015.

‘’Les jeunes de ce pays ont pris leur responsabilité en marchant dans la rue. Ils ont bravé les armes et la mort pour mettre fin à un régime décrié’’, a-t-il précisé dans sa déclaration.

Pour lui, ce courage et cette détermination de la jeunesse burkinabè démontre le désir du changement, de démocratie et de progrès économique et social qui sont à la hauteur du sacrifice consenti.

‘’J’ai accepté cette nomination parce que je suis convaincu que le chef de l’Etat va mettre en œuvre une politique qui sera en adéquation avec les attentes des populations’’, a laissé entendre le nouveau PM, avant de poursuivre : "Nous sommes là pour accompagner les chefs de l’Etat dans cette ambition".

Il a annoncé que dans les jours qui suivent, il entreprendra, sous l’autorité du président Roch Marc Christian Kaboré, des démarches nécessaires pour mettre en place un gouvernement qui sera à la hauteur des attentes du pays.

C’est ce jeudi dans la matinée que le désormais chef de gouvernement burkinabè, Paul Kaba Thiéba, a atterri à l’aéroport international de Ouagadougou en provenance de Dakar, au Sénégal.

Âgé de 55 ans, le nouveau Premier ministre burkinabé est économiste de formation. Il est un ex- administrateur délégué du fonds de stabilité financière de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO).

Sa nomination était beaucoup attendue par les Burkinabè depuis l’investiture de Roch Marc Christian Kaboré le 29 décembre dernier.

Des noms circulaient dont celle de Rosine Sori/Coulibaly qui avait été déclarée nommée mardi alors qu’il ne s’agissait que d’une fausse rumeur, reprise par certaines presses nationales et internationales.

Titulaire d’un diplôme d’études supérieurs spécialisées (DESS) option banque et finance à l’Université de Paris V, Paul Kaba Thiéba a aussi obtenu son doctorat de 3ème cycle, option monnaie, finance banque à l’Université de Grenoble II.

Originaire de l’Ouest du Burkina Faso, Paul Kaba Thiéba est marié et père de trois enfants.


ALK/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment