Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’UPC souhaite que le nouvel exécutif s’attaque "aux problèmes cruciaux qui assaillent les Burkinabè"
Publié le jeudi 7 janvier 2016  |  Agence de Presse Africaine
Présidentielle/législatives
© aOuaga.com par A.O
Présidentielle/législatives 2015 : Zéphirin Diabré fait le rang pour voter
Dimanche 29 novembre 2015. Ouagadougou. Le candidat de l`Union pour le progrès et le changement (UPC) à la présidentielle, Zéphirin Diabré, a fait le rang avant de rentrer voter dans son quartier de Zogona




L’Union pour le progrès et le changement (UPC), parti arrivée 2e à l’issue des élections couplées (présidentielle et législatives) du 29 novembre dernier, a souhaité que "le nouvel exécutif s’attaque sans tarder aux problèmes cruciaux qui assaillent les Burkinabè".

Dans un communiqué du parti, parvenu à APA, jeudi après-midi, le Bureau politique national (BPN) de l'UPC dit avoir pris connaissance du décret présidentiel nommant monsieur Paul Kaba Thiéba au poste de Premier ministre (PM) du Burkina Faso.

"L'UPC prend acte de cette nomination conforme à la constitution et souhaite que le nouvel exécutif s'attaque sans tarder aux problèmes cruciaux qui assaillent les Burkinabè", peut-on lire dans le communiqué signé du porte-parole du parti, Rabi Yaméogo.

Pour le parti de l'ex-Chef de file de l'opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré, c'est à l'aune de ses réalisations que le futur gouvernement sera jugé.

En attendant la formation politique présente ses félicitations au PM Paul Kaba Thiéba et souhaite "plein courage à la future équipe gouvernementale qu'il conduira".

L'économiste Paul Kaba Thiéba a été nommé par décret présidentiel signé le 6 janvier 2016.

Âgé de 55 ans, le nouveau PM burkinabé est un ex administrateur délégué du fonds de stabilité financière de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) à la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (BCEAO).

Sa nomination était beaucoup attendue par les Burkinabè depuis l'investiture de Roch Marc Christian Kaboré le 29 décembre dernier.

Des noms circulaient dont celle de Rosine Sori/Coulibaly qui avait été déclarée nommée mardi alors qu'il ne s'agissait que d'une fausse rumeur, reprise par certaines presses nationales et internationales.

Le nouveau Premier ministre burkinabé est un haut cadre des finances et a occupé de prestigieux postes de responsabilités au sein notamment de la BCEAO.

ALK/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment