Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Retour De Paulo Duarte à la tête des étalons: avis de journalistes sportifs
Publié le jeudi 7 janvier 2016  |  FasoZine
Etalons
© aOuaga.com par A.O
Etalons : l`entraîneur revenant Paulo Duarte présenté à la presse
Mardi 5 janvier 2016. Ouagadougou. Splendid hôtel. La Fédération burkinabè de football (FBF) a animé une conférence de presse pour présenter le nouvel et ancien entraîneur de l`équipe nationale de football, Paulo Duarte, à la presse sportive




Quatre ans après avoir quitté le Burkina, Paulo Duarte effectue son retour à la tête des Etalons en remplacement de Gernot Rohr. Trois raisons ont motivé la Fédération burkinabè de football sur le choix du technicien portugais : « sa connaissance du groupe pour l’avoir entrainé de 2008 à 2012, sa rigueur dans le travail et sa capacité à relever les défis ». Des arguments qui sont loin de convaincre les journalistes sportifs du Burkina, comme le monte ce micro trottoir.

Lassina Sawadogo (RTB/Télé)
« En son temps déjà, les journalistes avaient tiré la sonnette d’alarme sur le choix difficile de la FBF sur Gernot Rohr. Nous n’avions pas été écoutés et Gernot Rohr a rendu le tablier 9 mois après. Aujourd’hui, on nous fait revenir Paulo Duarte qui a passé quatre ans à la tête de cette même sélection avec laquelle il n’a engrangé qu’un seul point en deux CAN. Le football ne se construit pas par le haut. Il faut d’abord une base pour construire le football burkinabè. Avons-nous tous les maillons de la chaîne pour permettre à notre football de grandir ? Nous n’avons pas les maillons de la chaîne et nous voulons rapidement avoir des résultats. C’est pour cela qu’on se permet de prendre un entraineur à défaut tel que Gernot Rohr et qu’on remercie 9 mois après. Je me pose encore la question sur l’avenir de Paulo Duarte à la tête des Etalons. Nous sommes arrivés à la fin d’une génération où il fallait tout reconstruire. Le mandat de la fédération fini dans moins d’un an et on fait signer un contrat de deux ans qui est en plus parrainé par un ministre des Sports sortant. Je me demande pourquoi cela est aussi urgent. Pour moi, il y a quelque chose qui ne va pas ».

Salifou Guigma (Horizon FM)
« Je ne pense pas que Paulo Duarte puisse apporter grand-chose à notre équipe nationale. Il a montré ses limites en 2010 et en 2012. Il remplace Gernot Rohr qui était là pour apporter une rigueur allemande, nous avait-on dit à l’époque. Il y a un problème sérieux d’indiscipline au sein des Etalons qu’il faudra régler. Ce sera peut-être son cheval de bataille. Il y a aussi des joueurs qui sont en manque criard de compétition dans leur club et il faut compenser par des joueurs locaux qui jouent dans notre championnat. Paulo Duarte revient d’un limogeage puisqu’après son passage au Gabon où il n’a pas montré grand-chose, il a été limogé en août dernier de la tête du CS Sfaxien de Tunisie. Je suis à la fois sceptique et heureux que la fédération ait reconnu que Gernot Rohr n’était pas l’homme de la situation après nous avoir dit le contraire lors de sa présentation à la presse. J’espère que la FBF ne va pas se tromper une deuxième fois ».

Issiaka Ilboudo (Radio Jeunesse)
« Le dénominateur commun entre le choix de Gernot Rohr et Paulo Duarte reste et demeure le scepticisme des sportifs burkinabè sur leurs rendements. La FBF nous sert encore les mêmes arguments et on ne peut faire autrement. Je pense pour ma part, qu’il y a eu trop de précipitations et de rapidité dans la signature de ce contrat. Notre équipe nationale a de sérieux problèmes auxquelles il faut trouver des solutions. Il est mieux de prendre le temps nécessaire pour assoir une équipe digne du nom pour donner une bonne image du Burkina que de se précipiter et dilapider l’argent du contribuable. Quand on va à une CAN, c’est pour la remporter. Il ne faut pas se qualifier pour se qualifier».

Jacques Théodore Balima (Lefaso.net)
« Moi je me suis posé un certain nombre de questions mais j’arrive à la conclusion qu’après l’échec de Gernot Rohr, il fallait un entraineur qui connait les réalités du football burkinabè. Notre équipe nationale est vieillissante et la FBF doit prendre à bras le corps la question de la relève ».

Propos recueillis par Abel Azonhandé
Commentaires