Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 783 du 5/6/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Filière bétail / viande et lait: 30 acteurs à l’école de la performance
Publié le jeudi 6 juin 2013   |  Le Quotidien




 Vos outils




Le ministère des Ressources animales et halieutiques a organisé un atelier national de validation du rapport provisoire relatif à la mise en place des instruments de politique pour le développement des filières bétail/viande et lait. L’ouverture des travaux a eu lieu le 5 mai dernier, à Ouagadougou, sous la présidence du ministre des Ressources animales et halieutiques représenté par Jocelyne Bountoulgou/Somé, secrétaire générale dudit ministère.

C’est dans le cadre de la mise en œuvre du «projet d’appui aux initiatives politiques pour le développement des filières bétail/viande et lait en Afrique de l’Ouest (TCP/SFW/3402)» que s’est tenu, à Ouagadougou, l’atelier national de validation du rapport provisoire. Ils sont 30 participants, soit 20 représentants des acteurs et 10 des secteurs ministériels, à prendre part à cet atelier dont l’objectif est d’assister la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et ses Etats membres à développer les clés de la politique pour le développement des filières bétail/viande et lait, à incorporer dans le Programme régional d’investissement agricole (PNIA). Au sortir de ces travaux, les participants devraient produire des plans détaillés de l’investissement pour la mise en œuvre pratique des politiques et, le principal résultat attendu est de mettre en place des instruments de politique pour le développement de la filière. Le ministre des Ressources animales et halieutique, représenté par Jocelyne Bountoulgou/Somé, secrétaire générale, a indiqué que le choix des participants n’a pas été un fait du hasard. «Nous vous avons donné la priorité, à vous les acteurs directs des deux filières retenues, pour une meilleure prise en compte de vos attentes», a-t-elle déclaré. Elle les a ensuite invités à examiner sans complaisance le rapport qui leur est soumis et à valider les instruments de politique, les projets et les programmes d’investissements proposés pour les filières bétail/viande et lait. Cet atelier a également pour ambition de faire ressortir des propositions concrètes. Ces propositions devront permettre, entre autres, la création d’un environnement favorable à l’élevage des filières bétail/viande et lait pour atteindre la sécurité alimentaire, réduire la pauvreté et la dépendance en importation des animaux et aussi l’accès aux marchés pour les producteurs, l’encourager de la création d’emplois. Elles doivent en plus permettre de rehausser la génération du revenu et améliorer les niveaux de vie, augmenter la durabilité de la production et de la productivité.

En rappel, le plan d’action stratégique de la CEDEAO pour le développement et la transformation du sous- secteur élevage, validé en mars 2011 à Bamako, a priorisé les filières bétail/viande et lait en Afrique. Prenant en compte l’avantage comparatif dans la fourniture d’appuis techniques pour le développement des chaines de valeurs, le département de l’agriculture et développement rural de la commission de la CEDEAO a demandé une assistance à l’Organisation des Nations-unies pour l’alimentation (FAO) qui a approuvé le projet d’appui aux initiatives politiques pour le développement des filières bétail/viande et lait en Afrique de l’Ouest .

Par Kourafom Rosalie GAMBO (Stagiaire)

 Commentaires