Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

32e session du conseil des ministres du CAMES : l’U-AUBEN était présente
Publié le mercredi 6 janvier 2016  |  FasoZine




Du 7 au 11 décembre 2015, s’est tenu à Brazzaville la 32e session du conseil des ministres du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames). En prélude à cette rencontre ministérielle, a eu lieu des assises du comité des experts, en vue de préparer le rendez-vous des ministres. C’est à cette rencontre préparatoire qu’a pris part l’Université Aube-Nouvelle (U-AUBEN), par l’entremise de son recteur.

Maxime Somé, puisque c’est de lui qu’il s’agit y était en tant que représentant du président directeur fondateur de ladite université, M. Kini Isidore, qui se trouve être le président du Réseau international des établissements privés de l’enseignement supérieur dans l’espace Cames (RIDEPES). A l’issu de ces travaux, un certain nombre de décisions ont été prises mais également, il a été question de procéder à la signature de conventions entre partenaires techniques et financiers.

Le recteur de l’Université Aube-Nouvelle a pris part à la 32e session du conseil des ministres du Cames à Brazzaville au Congo. Cette 32e session était précédée par des débats préparatoires du comité des experts. C’est en tant qu’observateur que le professeur Somé a participé aux travaux au nom du Réseau international des établissements privés de l’enseignement supérieur dans l’espace Cames, organisme dirigé par le PDF de l’U-AUBEN.

A cette occasion, «nous avons assisté à tous les travaux des experts. Et après cela, il y a eu la rencontre dédiée aux partenaires du Cames. A cet effet, nous avons dans un premier temps signé une convention avec un partenaire représentant la diaspora, basé à l’université de Nantes. Ainsi qu’une autre convention signée avec le Cames.», nous a confié notre interlocuteur du jour. Aux dires de ce dernier, cela vise à rechercher des ressources nécessaires aussi bien humainement que financièrement pour soutenir le Cames dans son plan stratégique de développement.

Outre cet aspect, il s’est agi de pousser la réflexion sur les différentes mesures à prendre en vue de permettre aux universités francophones d’être beaucoup plus à la hauteur des attentes, à l’instar de celles anglophones. Pour le professeur Somé « c’est cela la bataille qui nous intéresse à l’heure actuelle. Il faut que nous ayons une vision qui puisse soutenir le plan stratégique de développement du Cames. Parce que là on n’arrive pas à comprendre pourquoi avec un instrument aussi brillant, qu’on a, les universités francophones n’arrivent pas à être dans le top des universités africaines ».

Pour pallier ce problème, à en croire le recteur de l’U-AUBEN, il convient de mettre l’accent sur des aspects bien précis. En effet, il va falloir financer suffisamment la recherche et les laboratoires, soutenir encore plus l’utilisation de l’outil informatique. A l’issu des travaux, l’on a procédé à l’élaboration d’un plan ambitieux en ce qui concerne le programme stratégique de développement de l’enseignement supérieur au niveau du Cames.

L’opportunité a été une véritable aubaine pour l’U-AUBEN, qui à cette rencontre « parlait au nom de l’ensemble des établissements privés de l’enseignement supérieur. Et aujourd’hui, c’est un grand honneur pour nous d’être à la tête de cette structure regroupant les universités privés de l’espace Cames », dixit le professeur Somé. Force est de reconnaître que si le PDF de l’U-AUBEN assure la présidence du RIDEPES, cela est dû tout simplement à la qualité de la formation au sein dudit établissement. Mais aussi, pour la raison liée à ses atouts qui font de l’U-AUBEN un modèle dans le monde de l’enseignement.

C’est à juste titre que lors des rencontres de Brazzaville, d’autres liens se sont tissés avec diverses structures voulant bénéficier de l’expertise de l’U-AUBEN. «Nos performances sur le plan académique, constituent pour nous un véritable atout majeur dans l’établissement de contacts bilatéraux », déclare professeur Somé. C’est ainsi que lors des assises des experts à l’occasion de ce dernier conseil des ministres du CAMES, certaines structures ont décidé d’accompagner l’U-AUBEN et de travailler avec elle sur certains aspects.
Commentaires