Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée Nationale : Gorba sur le perchoir
Publié le lundi 4 janvier 2016  |  L`Observateur Paalga
Nouvelle
© aOuaga.com par Séni Dabo
Nouvelle Assemblée nationale : Salif Diallo élu président
Mercredi 30 décembre 2015. Ouagadougou. Conseil national de la transition. La séance inaugurale de l`Assemblée nationale issue des législatives du 29 novembre dernier a été marquée par la validation des mandats des 127 nouveaux députés et l`élection du président en la personne de Salif Diallo qui a obtenu 78 voix contre 40 à son adversaire Adama Sosso




Salle d’audience de l’ex-CNT pleine comme un œuf ce 30 décembre aux environs de 16h. Beaucoup de citoyens n’ont apparemment pas voulu se faire conter l’évènement. Tout commence par la désignation des membres du bureau d’âge chargé de présider la séance.


Désigné doyen d’âge «par ordre alphabétique», René Lompo (élu MPP de la Komondjari) se voit échoir la qualité de président de séance. On passe à la validation des mandats. «Je préfère Noufou Ouédraogo», fait remarquer au passage l’inénarrable ancien président de l’UNSE. Eclats de rire dans la salle où l’atmosphère est des plus détendues.

16h26, les mandats sont validés. Seuls deux députés sont, au final, absents ; il s’agit de Lamine Bayiré du MPP et d’Amadou Tall du MDA, les deux qui ont des ennuis de justice (au même moment Oméga nous apprend sur les réseaux sociaux que l’élu du MDA a été déféré à la MACO). Le Bureau d’âge annonce une suspension d’une heure pour recevoir les candidatures au poste de président de l’Assemblée nationale qui feront l’objet d’un affichage.

A la reprise sous le coup de 17h 30, deux candidats sont affichés sur le tableau : Sosso Adama (proposé par l’UPC) et Diallo Salifou (proposé par le MPP, le PAREN, l’Unir-PS, le PDS/Metba, le RDS, l’ODT et le NTD). Un autre «win vouka» (un coup KO en langue mooré) entend-on dans les rangs des journalistes. René Lompo explique le mode du scrutin qui consiste à cocher POUR, CONTRE ou ABSTENTION sur le bulletin remis à tous les élus. Problème, faut-il utiliser ou non les isoloirs dressés pour l’occasion. La majorité semble vouloir s’en passer. Un député objecte car l’isoloir serait le «fruit d’un long combat».

«Ceux qui veulent aller y vont ceux qui ne veulent pas le font directement», rétorque un autre. Brouhaha des pour et contre. Finalement le président de séance tranche : on passera par l’isoloir. Cela donne lieu à des scènes de vote quelque peu ridicules car certains ne font pas plus d’une seconde dans l’isoloir. A l’image de Laurent Bado qui y pose juste le pied et fait volte-face : «Vous n’avez pas dit que vous êtes bêtes !», s’écrie-t-il à l’endroit de l’assistance avant de voter. Hilarité générale.

Noufou se signale encore lorsque son tour arrive. Refusant de se faire aider pour accéder à la salle, il déclenche des rires. Le président appelant le député devant voter après lui, il ne manque de l’interpeller : «Eh man fo yinga ! Mame nan ka vote yé !» (Eh calme toi, je n’ai pas encore voté). Nouveaux éclats de rire. Péniblement, il prend tout son temps pour se rendre à l’isoloir et ressortir glisser son bulletin dans l’urne sous le crépitement nourri des flashs. «Le député Ouédraogo Noufou a voté !», déclare le président. «Voilà !» rétorque Noufou avant de rejoindre sa place pendant que la salle explose. Les députés Zouré Jean Célestin et Zoungrana Marc sont les derniers à voter.

18h30 : dépouillement avec l’aide des huissiers parlementaires faciles à distinguer par leur smoking et leur nœud papillon. 125 votants.

18h40 : décompte des voix, affiché au fur et à mesure.

18h54 : 78 pour Diallo Salifou, 43 pour Sosso Adama. 4 bulletins nuls.

Ovations pour le président élu de l’Assemblée nationale.

18h58 : Salif Diallo, debout sur le perchoir, demande une minute de silence à la mémoire des martyrs. Puis standing ovation pour le «peuple courageux du Burkina». Et enfin, un hommage aux aînés des députés : Ouédraogo Salfo Théodore, Ouédraogo Noufou, et Bado Laurent.

19h10 : après avoir annoncé la mise en place d’une commission de rédaction du règlement de l’Assemblée (pour laquelle les partis ont été invités à proposer leurs membres), le nouveau président donne son premier coup de maillet pour clore la séance inaugurale.



Boowurosigué Hyacinthe Sanou
&
Jean Stéphane Ouédraogo
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment