Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée nationale du Burkina: Salifou Diallo élu président invite les députés à "taire leurs divergences"
Publié le jeudi 31 decembre 2015  |  Alerte-Info
Nouvelle
© aOuaga.com par Séni Dabo
Nouvelle Assemblée nationale : Salif Diallo élu président
Mercredi 30 décembre 2015. Ouagadougou. Conseil national de la transition. La séance inaugurale de l`Assemblée nationale issue des législatives du 29 novembre dernier a été marquée par la validation des mandats des 127 nouveaux députés et l`élection du président en la personne de Salif Diallo qui a obtenu 78 voix contre 40 à son adversaire Adama Sosso




"Nous devons ensemble faire le pari qu’au-delà de nos divergences politiques, de nos partis politiques différents, nous avons un fond commun (qui est) l’aspiration de notre peuple et nous devons transcender nos divergences pour voter des lois en faveur de notre peuple", a souhaité M. Diallo après son élection à la tête de l’Assemblée nationale.

Pour le nouveau président de l’organe législatif burkinabè, "aujourd’hui, c’est un pas que nous effectuons et ce pas doit tendre vers le but qui est la défense des intérêts supérieurs de notre pays, de notre peuple, de sa jeunesse, des femmes, des ouvriers, des intellectuels et des ruraux".

Il a invité les députés à "mener le travail en (se) collant le plus près possible aux aspirations populaires", prévenant que "si l’Assemblée venait à se démarquer des intérêts populaires (ils) connaitrons un sort plus triste que (leurs) devanciers" chassés par la rue après la tentative de modification de la Constitution le 30 octobre 2014.

"Nous devons être des députés (qui sont là) pour pousser l’action gouvernementale vers la satisfaction des intérêts supérieurs du pays", a poursuivi Salifou Diallo les appelant à "être intransigeants contre les contre-valeurs qui sont la corruption, le népotisme, la patrimonialisation du pouvoir d’Etat".

Salifou Diallo élu pour un mandat de cinq ans, avec 78 voix contre son concurrent Adama Sosso de l’Union pour le changement et le Progrès (43 voix) remplace ainsi Chériff Sy qui a dirigé l’organe législatif pendant 13 mois, après l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.



DZO
Commentaires