Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Salifou Diallo élu président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso
Publié le jeudi 31 decembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Présidentielle
© aOuaga.com par A.O
Présidentielle 2015 : Roch Kaboré définitivement élu au premier tour avec 53,46%
Mardi 15 décembre 2015. Ouagadougou. Le Conseil constitutionnel a proclamé les résultats de l`élection présidentielle du 29 novembre dernier qui confirment la victoire de Roch Marc Christian Kaboré au premier tour avec 53,46% des voix. Photo : Salif Diallo, 1er vice-président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP)




Le vice-président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Salifou Diallo a été élu, mercredi soir, président de l’Assemblée nationale (AN) du Burkina Faso, après la validation des mandats des députés issus des législatives du 29 novembre dernier.

Le désormais nouveau président de l’AN a été élu par 125 députés sur les 127 que compte le parlement burkinabè (deux députés n’ont pas répondu à l’appel de cette première session ordinaire dite de validation de mandats).

Salifou Diallo, avec 78 voix contre 43 pour son adversaire, Adama Sosso, de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) a remporté l’élection grâce au principe de la majorité absolue adoptée.

Le tout nouveau président de l’AN burkinabè a été plusieurs fois ministre sous le régime de Blaise Compaoré. Il a même dirigé, par moments, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir), avant de démissionner de ce parti le 4 janvier 2014.

Avec d’autres bonzes du CDP dont Roch Marc Christian Kaboré (président du Faso, investi le mardi) et Simon Compaoré (ancien maire de Ouagadougou), ils créent le MPP, le 25 janvier 2014.
Dans son discours après son élection, le président Diallo a relevé que l’institution parlementaire qu’il préside va se mettre au service du peuple.

‘’Nous devons nous coller aux intérêts du peuple. Si notre Assemblée commet des dérives, nous connaitrons un sort pire que ceux de nos devanciers’’, a-t-il prévenu, faisant allusion à l’insurrection populaire de fin octobre 2014, avec comme prime le saccage et l’incendie du siège de l’ancienne Assemblée nationale.

D’ore et déjà, Salifou Diallo a ordonné la mise en place d’une commission ad’ hoc de 22 députés dont la mission est d’élaborer un nouveau règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

L’élection du président de l’AN, intervient au lendemain de l’investiture de Roch Marc Christian Kaboré, élu président du Faso, à l’issue du premier tour de la présidentielle du 29 novembre dernier.

Après l’investiture du président du Faso et l’élection du président de l’Assemblée nationale (2e personnalité), les regards sont désormais tournés vers la nomination d’un Premier ministre.
Cela devrait se faire dans les heures à venir, entend-on dire dans le milieu du MPP.

ALK/ls/APA


Articles associés

 
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment