Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nouvelle Assemblée nationale : Salif Diallo élu président
Publié le jeudi 31 decembre 2015  |  aOuaga.com
Nouvelle
© aOuaga.com par Séni Dabo
Nouvelle Assemblée nationale : Salif Diallo élu président
Mercredi 30 décembre 2015. Ouagadougou. Conseil national de la transition. La séance inaugurale de l`Assemblée nationale issue des législatives du 29 novembre dernier a été marquée par la validation des mandats des 127 nouveaux députés et l`élection du président en la personne de Salif Diallo qui a obtenu 78 voix contre 40 à son adversaire Adama Sosso




Les 127 nouveaux députés sortis des urnes le 29 novembre dernier lors des législatives ont tenu leur session inaugurale le 30 décembre 2015 au siège du Conseil national de la transition (CNT). Elle a été marquée par deux faits majeurs. Le premier est la validation du mandat des 125 députés effectivement présents à l'hémicycle. A l'appel de leur nom, chacun des nouveaux élus se lève et se fait acclamer par les autres. Le deuxième fait est l'élection du président de la nouvelle Assemblée nationale sous la sous la supervision d'un bureau d'âge présidé par le député le plus âgé assisté de deux autres moins âgés.
Au terme des votes à bulletins secrets, c'est Salif Diallo, élu sur la liste nationale du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir), qui a été élu avec 78 voix favorables sur les 125 votants. Il avait pour adversaire Adama Sosso de l'Union pour le progrès et le changement (UPC) qui est allé féliciter le vainqueur.
Dans ses premiers mots de président de l'Assemblée nationale, Salif Diallo a invité les honorables députés à ne pas perdre de vue les aspirations, les attentes du peuple insurgé. "Notre mission est terrible mais noble", a-t-il fait savoir.
Avant la validation des mandats et l'élection, le président du CNT en fin de "mandat", Moumina Chériff Sy, est venu faire ses adieux aux nouveaux députés.

S.D
Commentaires