Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Investiture du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré : des Burkinabè et invités étrangers expriment leurs attentes
Publié le mercredi 30 decembre 2015  |  Le Quotidien
Roch
© aOuaga.com par A.O
Roch Marc Christian Kaboré devient le 3e président civil du Burkina
Mardi 29 décembre 2015. Ouagadougou. Palais des sports de Ouaga 2000. Un mois après son élection au premier tour de l`élection présidentielle, Roch Marc Christian Kaboré a été investi comme 3e président civil du Burkina et le 9e du pays des Hommes intègres depuis son indépendance en 1960




Comme attendu par le peuple burkinabè, l’investiture du nouveau président du Faso, élu à l’issue de l’élection présidentielle du 29 septembre 2015, Roch Marc Christian Kaboré, a lieu le 29 décembre 2015 à Ouagadougou. A cette occasion, notre équipe est allée à la rencontre du public burkinabè et des invités étrangers, dans le but de recueillir les attentes vis-à-vis du nouveau locataire du palais de Kosyam. Pour la majorité de nos intervenants, le nouveau président gagnerait à s’attaquer aux préoccupations pressantes de l’heure.

Aïcha Tou :
«Surtout, qu’il soit à l’écoute du peuple »
Je suis venue à l’investiture pour accompagner le peuple burkinabè à partager sa joie d’avoir aujourd’hui un nouveau chef d’Etat. Les attentes sont qu’il soit un président d’ouverture, un président qui consulte, car comme le dit la parole de Dieu : « Quand il y a beaucoup de conseillers, la gestion du pouvoir n’est que plus que meilleur ». Qu’il soit un président qui écoute, qu’il discerne avant de prendre des décisions. Surtout, qu’il soit à l’écoute du peuple. Je sais que c’est quelqu’un qui est relativement ouvert et je sais qu’avec tous les évènements qui se sont produits, il a pris note et il saura être à l’écoute du peuple.

Mohamed Raouani, invité nigérien
«Notre attente est que les relations entre les deux pays se renforcent davantage »
Je suis là pour féliciter le nouveau président du Faso. Je lui souhaite bonne chance dans l’accomplissement de sa mission et un développement radieux pour le pays. En tant que ressortissant nigérien, notre attente est que les relations entre les deux pays se renforcent davantage.

Moussa Zongo, entrepreneur bobolais venu à la cérémonie
«Nous suggérons qu’il travaille d’abord à réconcilier le peuple »
Notre premier souhait est de laisser derrière nous cette période transitoire qu’a connue notre pays. Quant à nos attentes, nous suggérons qu’il travaille d’abord à réconcilier le peuple burki-nabè afin que règne la paix au pays, parce que quoi qu’on puisse dire aujourd’hui nous faisons face à des clans.

Madina Kouanda, militante MPP
«Durant les cinq ans, nous espérons que Roch Marc Christian viendra nous aider à trouver des solutions à nos aspirations »
Dans l’ensemble, nous sommes fiers du nouveau président du Burkina Faso. Durant les cinq ans, nous
espérons que celui-ci, à la personne de Roch Marc Christian viendra nous aider à trouver des solutions à nos aspirations les plus profondes telle la question de la pauvreté, du chômage.

Boubacar Bouda, ancien député du CNT
«Quand nous disons gouvernance, nous entrevoyons en premier lieu, la justice et l’équité »
Les attentes des Burkinabè sont à extraire des évènements des 30 et 31 octobre qui se résument essentiellement de la résolution des questions de l’emploi des jeunes, des questions de la gouvernance dans son ensemble au triple volet économique, administratif et politique. Quand nous disons gouvernance, nous entrevoyons en premier lieu, la justice et l’équité. Nous pensons que c’est sur ce front que les nouvelles autorités sont attendues.

Fousséni Ouédraogo, Etudiant
« En tant que jeune, nous attendons du nouveau président, un changement radical »
En tant que jeune, nous attendons du nouveau président qui vient d’être investi, un changement radical. Les Burkinabè ont été victimes durant plusieurs années de beaucoup d’injustices notamment sur le plan politique et économique ainsi que sur le plan éducatif. La question d’éducation est un défi majeur pour la jeunesse burkinabè et nous espérons qu’avec le président élu Roch Marc Christian Kaboré, cette question ne sera plus un tabou pour les étudiants. Comme il a duré dans le système politique, je pense qu’il connait mieux le domaine donc on espère beaucoup de lui sur la question de l’éducation. C’est quelqu’un qui s’y connait sur les questions économiques et nous espérons qu’il apportera un changement radical sur pas mal de domaine.

Michel Guigma, commerçant
«Nous souhaitons qu’il conduise le pays avec droiture »
Nous sommes contents aujourd’hui pour l’investiture du président Roch Marc Christian Kaboré qui a été élu. Ce sont les jeunes qui sont sortis marchés pour qu’il y ait ce changement et nous rendons grâce à Dieu et nous espérons qu’il s’occupera prioritairement des questions de la jeunesse, notamment en matière d’emploi, mais aussi des questions de la vie chère. Nous souhaitons qu’il conduise le pays avec droiture parce que si au sommet de l’Etat on conduit les affaires avec intégrité et droiture, le reste des Burkinabè vont suivre. La question de la justice est une question primordiale. Nous sommes des commerçants et nous souhaitons qu’il s’occupe des commerçants afin que nous puissions mener nos activités sans difficultés. Actuellement, nous avons beaucoup de difficultés dans les différentes frontières. Nous souhaitons donc que les nouvelles autorités se mettent au travail pour le développement du Burkina Faso.

Sia Sylvie Drabo, ancienne députée du CNT
« Le président connait les préoccupations de tous et j’aimerais qu’il en tienne compte »
J’aimerais d’abord féliciter le chef de l’Etat élu qui a été investi, et également vous dire que je suis très contente d’avoir d’abord servi et apporté une pierre à ma Nation en tant que députée au CNT. Je souhaite que ceux qui vont venir aillent dans le même sens que nous et même faire mieux que nous afin que nous puissions vraiment sortir de cette crise, être vraiment en paix et faire du Burkina un pays aimé par tous et où il fera beau vivre. Le président connait les préoccupations de tous et j’aimerais qu’il tienne compte des aspirations des jeunes1

Micro réalisé par: LRK et RWN
Commentaires