Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: Roch Kaboré appelle à «la discipline républicaine» pour relever les défis
Publié le mercredi 30 decembre 2015  |  AIB
Roch
© aOuaga.com par A.O
Roch Marc Christian Kaboré devient le 3e président civil du Burkina
Mardi 29 décembre 2015. Ouagadougou. Palais des sports de Ouaga 2000. Un mois après son élection au premier tour de l`élection présidentielle, Roch Marc Christian Kaboré a été investi comme 3e président civil du Burkina et le 9e du pays des Hommes intègres depuis son indépendance en 1960




Ouagadougou - Le nouveau président burkinabè Roch Kaboré a invité mardi, ses concitoyens à l’aider à construire une «Nation forte» dans «la discipline républicaine», dans un contexte où la rue a souvent pris le pas sur le politique.

«Pour ma part, je prends ici l’engagement d’instaurer un dialogue social fécond avec tous les Burkinabé pour qu’ensemble nous brisions les chaines de la misère pour construire, dans la tolérance et la discipline républicaine, une Nation forte, digne et respectée», a déclaré mardi, le président Roch Marc Christian Kaboré, lors de son investiture.

«Cela signifie et impose, chères concitoyennes, chers concitoyens, que nous reconnaissions à l’Etat, sa place et son rôle prépondérants dans la conduite des affaires publiques, son autorité, toute son autorité dans le fonctionnement harmonieux et régulier des institutions républicaines afin de garantir une bonne gouvernance au profit de l’ensemble des citoyens», a ajouté le chef de l’Etat.

Depuis les manifestations monstres de 2013 et de 2014 ayant eu raison du régime du président Blaise Compaoré et des officiers qui lui étaient restés fidèles, la rue a souvent donné du fil à retordre à la Transition qui vient de s’achever.

Le président Kaboré a également invité ses concitoyens, à savoir «dès à présent, contenir nos égoïsmes personnels, bannir nos divisions stériles, combattre l’intolérance et l’incivisme rampant, pour construire ensemble une alliance de progrès, à même de porter les ambitions de développement du Burkina Faso».

Longtemps proche de Blaise Compaoré, pour qui il fut plusieurs fois ministre, Roch Marc Christian Kaboré (58ans) a pris ses distances à partir de 2012 avant de former son propre parti, avec lequel il a remporté la présidentielle du 29 novembre avec 53,46% des voix.

Agence d’Information du Burkina
Commentaires