Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La BOAD accorde un prêt de 5 milliards de FCFA à Fidelis Finance Burkina Faso
Publié le mercredi 30 decembre 2015  |  Sidwaya
Ouverture
© aOuaga.com par Parfait
Ouverture de l`Atelier de validation de l`étude sur l`harmonisation du financement privé des infrastructures dans les pays de l`UEMOA
Lomé, le 3 septembre 2015. Siège de la BOAD. L`Atelier est co-organisé par la BCEAO, l`UEMOA et la BOAD.




La Banque ouest-africaine de développement a approuvé un prêt de 5 milliards de FCFA à l’établissement financier à caractère bancaire, Fidelis Finance. Ces ressources doivent permettre au leader burkinabè du crédit-bail de financer au moins 70 projets capables de créer au moins 350 emplois directs.

Avec le nouveau concours de 5 milliards de FCFA (dont la signature de la convention de prêt est intervenue, au terme d’une réunion de son conseil d’administration tenue, le 22 décembre dernier au siège de sa filiale de Côte d’Ivoire à Abidjan), Fidelis Finance Burkina Faso envisage financer 70 projets susceptibles de créer 350 emplois directs, a annoncé l’institution dirigée par l’économiste et banquier, Abdoulaye Kouafilann Sory. La durée du prêt au taux d’intérêt de 6% est de huit ans.

Selon M. Sekou Sylla, représentant le président de la BOAD à ladite signature, la ligne de crédit accordée par la BOAD s’inscrit dans le cadre de son programme de prêts moyens et longs termes pour la période 2015-2019, doté d’une enveloppe de 1523,3 milliards de FCFA. Cet appui facilitera le renforcement des activités de financement des PME de Fidelis Finance dans ses pays d’implantation, a-t-il indiqué avant d’ajouter que ce concours démontre l’intérêt de son institution pour les entreprises ouest-africaines.
L’établissement avait installé sa filiale fin avril dernier sur ce marché au potentiel en matière de leasing de 239 milliards de FCFA avec pour ambition d’offrir des produits financiers adaptés au financement des PME.
Partenaire privilégié du leader burkinabè du crédit-bail qui a 70 % de parts, BOAD totalise un cumul de concours estimé à 12, 689 milliards de FCFA. "Notre position (...) de référence au sein de l’UEMOA, acquise à travers plus de quinze ans de financement des équipements productifs des PME par le leasing, nous le devons en partie à la BOAD dont l’action avec d’autres partenaires nous permet aujourd’hui de renforcer notre stratégie d’implantation dans de nouveaux pays", a déclaré M Sory.

Présence

Fidelis Finance est spécialisée dans le crédit-bail, l’affacturage, le crédit de caution et d’aval aux entreprises. La société qui a vu le jour en 1998 est présente au Burkina et en Côte d’Ivoire. Avec un capital de 4, 593 milliards de FCFA, elle cumule 63, 758 milliards de FCFA de concours financiers en faveur des PME. Ces financements lui ont permis d’appuyer 2 089 projets au cours de sept dernières années au Burkina Faso.
En 2015, les besoins exprimés auprès de l’institution s’élèvent à 15 milliards de FCFA, indique la direction. Le marché burkinabè du crédit-bail est évalué à plus de 43 milliards de FCFA. Fidelis Finance a enregistré une croissance de 37 % des encours de crédit aux PME à 7,8 milliards de FCFA.


Saturnin N Coulibaly
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment